Même diminué, le Paris Basketball s’est offert un important succès lundi soir à la Halle Carpentier contre le Champagne Basket (94-79).
Privé de son coach Jean-Christophe Prat et de Juhann Begarin (Covid-19), le Paris Basket a tout de même fini par se débarrasser du Champagne Basket (94-79). Le club parisien se donne ainsi de l’air avec une deuxième victoire de rang. Kyle Allman Jr (20 points à 5/10 aux tirs, 5 rebonds et 7 passes décisives) et Dustin Sleva (22 points à 5/7 aux tirs) furent les artisans du succès, dans un match déjà décisif pour le maintien.
L’adresse extérieure diabolique pendant tout le match (9/15 à la mi-temps, 17/30 au total) a permis aux Parisiens de prendre le large. A l’inverse, les largesses défensives de Châlons-Reims ont rendu furieux le coach Cédric Heitz en conférence de presse…
« Je suis très déçu de la prestation de l’équipe. Nous sommes retombés dans nos travers. On a des meneurs qui font sept pertes de balle, Myke Henry a eu une attitude assez lamentable en fin de match… S’il est trop fort pour la Betclic Élite, qu’il aille en NBA. Dans le dernier quart, on se fait marcher dessus. On avait prévenu qu’il fallait contrôler le tempo : après avoir encaissé des points sur jeu rapide on shoote à 3-points en première intention… J’ai des joueurs qui ont un certain talent mais qui ne le mettent pas à profit dans certaines situations. Les tirs manqués plus les pertes de balle : c’est trop lourd dans la balance. Tabu fait ce qu’il peut mais il n’a pas eu la prépa nécessaire. On a une équipe qui peut obtenir des choses mais on doit voir la sueur sur le front de chacun. Je me fâche avec les gens qui ne font pas les efforts nécessaires. A nous de mieux jouer, de vouloir progresser. Je pense qu’on en a les moyens mais un renfort ne serait pas de trop. J’avais des pistes mais qui ont signé dans d’autres clubs. »
Avant la trêve, Paris sort de la zone rouge (5-9, 14e) et laisse Champagne Basket plonger au 16e rang (4-10), enchainant une neuvième défaite en dix matches de Betclic Elite.
Photo : Jonathan Tabu (Thomas Savoja)