Aller au contenu

Céline Dumerc, n°1 Française de tous les temps : « Je ne m’y attendais pas »

Céline Dumerc a été élue par notre jury d’experts Meilleure Basketteuse Française de tous les temps. Son parcours a été accompli dans quatre clubs (Tarbes, Bourges, Ekaterinbourg et Basket Landes) et en Bleu avec en exergue une médaille d’argent aux JO de Londres qui l’a révélée à la France entière.

Céline Dumerc, championne d'Europe à Riga en 2009. © FIBA

Vous l'avez découvert ce mardi 24 décembre, Céline Dumerc a été élue par notre jury d’experts Meilleure Basketteuse Française de tous les temps, devançant d'une courte tête Isabelle Fijalkowski et Sandrine Gruda. Voici son interview collector pour récapituler sa carrière.

Vous avez été élue meilleure joueuse française de tous les temps. Quel est votre sentiment ? La surprise ?
Oui, ma première réaction, cela a été la surprise, je ne m’y attendais pas. Je sais que je fais partie des basketteuses qui ont marqué leur sport, de par la première médaille olympique, la période dans laquelle le basket féminin a eu la médiatisation qu’il méritait. J’ai été la figure de ce moment-là et ça a marqué beaucoup les esprits. Mais de-là à dire que je suis la meilleure basketteuse, non. Il y a des joueuses bien meilleures techniquement et qui avaient un impact sur le terrain hyper important, davantage que le mien.

N'est-ce pas à travers cette première place la récompense du collectif ?
Carrément. Je dis souvent que j’ai eu la chance d’être dans une génération où il n’y avait peut-être pas autant de talents comme il peut y en avoir aujourd’hui où il y a beaucoup de fortes joueuses et ça aide pour avoir des résultats, j’avais des joueuses autour de moi peut-être moins talentueuses mais qui ont permis d’avoir des résultats et d’asseoir l’équipe de France en haut des podiums. C’est le collectif qui a fait que j’ai pu avoir la carrière que j’ai eu.

Sous le maillot de Bourges. © FIBA
« Je n’ai pas perdu pied en me disant que j’avais des sollicitations d’un peu partout, à droite, à gauche »

Il y a eu un avant et un après Jeux Olympiques de Londres pour votre notoriété ?

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité