Aller au contenu
NBA

C'est concret : la NBA et la FIBA s'associent pour bâtir une ligue européenne

C'était attendu... Le Commissioner de la NBA, Adam Silver, a confirmé à New York en présence du secrétaire-général de la FIBA, Andreas Zagklis, la création très probable d'une ligue européenne supervisée par les deux entités.

Andreas Zagklis et Adam Silver

Cette annonce est considérée par tout un chacun comme une "bombe", une "révolution" dans le paysage européen et devrait entraîner la désintégration de l'Euroleague puisque plusieurs de ses clubs devraient rejoindre ce projet.

«  Nous sommes prêts pour la prochaine étape, qui consiste à explorer une ligue en Europe avec notre partenaire, la FIBA ​​», a annoncé Adam Silver. « Des discussions sur des opportunités potentielles ont lieu depuis des décennies, mais nous pensons que le moment est venu. Nos propriétaires apportent un soutien enthousiaste. Le plan initial prévoit 16 équipes. Peut-être 12 permanentes et quatre temporaires… mais cela est susceptible d'évoluer. Concernant l'intégration d'équipes existantes, nous en discutons. Ces équipes sont de grandes marques, de grandes marques du football, et elles sont pertinentes. Nous souhaitons tester le marché avec d'autres équipes qui pourraient participer et qui souhaitent saisir cette opportunité. »
La réponse que nous avons reçu du marché est très positive. Qu'il s'agisse de partenaires médias, d'études de fans que nous avons menées ou de discussions directes avec la FIBA, des agences de publicité et d'autres clubs en Europe, plusieurs d'entre eux ont également exprimé leur enthousiasme quant à l'opportunité potentielle de mieux servir les fans de basket-ball européens. Le basket-ball est le deuxième sport le plus populaire en Europe. Il a des centaines de millions de followers. Environ 15 % des joueurs actuels de la NBA sont européens. Cinq de nos six derniers MVP étaient européens. Mais je pense qu’il y a un grand écart entre le niveau d’intérêt pour ce sport et le développement de la façon dont nous gérons une ligue ici en Amérique du Nord.

Adam Silver a mis l'accent sur le fait que cette ligue doit devenir rentable, ce qui n'est pas le cas actuellement de l'Euroleague.

« Nous ne souhaitons pas gérer une ligue sans système de contrôle des rémunérations. La NBA dispose d'un système de contrôle des salaires (NDLR : salary cap) qui fonctionne avec les contrats et qui constitue un avantage considérable pour les joueurs. »

La compétition pourrait débuter en octobre 2026 et on sait que Paris est l'une des villes via le PSG qui fera partie de la compétition.

« Il est important de souligner que le plan que nous évaluons actuellement est compatible avec ce que font la FIBA ​​et ses partenaires en Europe, en lien avec la Basketball Champions League et les ligues nationales, avec la solidarité des programmes de développement entre la FIBA ​​et la NBA, et avec l'harmonisation du calendrier », a précisé Andreas Zagklis.

Commentaires

Fil d'actualité