Après six ans à Gran Canaria, au Zalgiris Kaunas, à Barcelone, au Zenit Saint-Petersbourg, et une demi-saison aux Cleveland Cavaliers, le meneur canadien Kevin Pangos (1,85 m, 29 ans) est la nouvelle recrue du CSKA Moscou.
Kevin Pangos n’a pas brillé en NBA où il a disputé seulement 24 matchs, et en moyenne joué près de 7 minutes, pour 1,6 point et 1,3 passe décisive. La semaine dernière, les Cavaliers se sont mis d’accord avec le joueur pour mettre fin à son contrat.
La saison précédente avait été au contraire le sommet de sa carrière européenne, s’imposant comme le leader du Zenit, et avec une moyenne de 13,5 points (52,2% dans les tirs du champ, 39% à trois-points, 84,5% aux lancers francs), 2,0 rebonds et 6,7 passes décisives, il avait largement contribué à amener l’équipe en playoffs. Il fut d’ailleurs élu dans la première équipe All-EuroLeague.
Pangos possède deux titres de champion de Lituanie et la Coupe d’Espagne à son palmarès. En 2019, il a défendu les couleurs de l’équipe Canada à la Coupe du monde.
Dimitris Itoudis, entraîneur du CSKA :
« Nous souhaitons tous la bienvenue à Kevin Pangos… enfin, car il sait que nous voulions qu’il vienne plus tôt. Mais, mieux vaut tard que jamais. Kevin ajoutera certainement son cerveau, ses connaissances et son expérience en matière de création. Il est en bonne forme. Nous sommes impatients de l’aider à s’adapter le plus rapidement possible. Ses coéquipiers et les entraîneurs feront de leur mieux pour intégrer Kevin dans notre système dès que possible. Merci au président Andrei Vatoutine, à la direction et aux sponsors d’avoir rendu ce transfert possible. »
Kevin Pangos :
« Je suis très heureux de cette opportunité de rejoindre un si grand club que le CSKA. Je suis ravi d’aider cette équipe à remporter des championnats et à atteindre l’objectif ultime à la fin de la saison. J’ai hâte d’être là, de commencer tout de suite. J’ai hâte que ma famille et moi-même arrivions à Moscou. »