Dans un communiqué, le président historique de l’Elan Chalon Dominique Juillot annonce l’arrivée de l’arrière américain Sean Armand (1,92m, 28 ans) et aussi tire la sonnette d’alarme étant donné que son équipe est actuellement 13e de Jeep Elite avec 6 victoires et 12 défaites. Une épée de Damoclès est visiblement suspendue au-dessus de la tête du coach Philippe Hervé.
Au-delà de la qualité de l’équipe de Bourg, l’opposition proposée par l’Elan samedi soir dernier a été indigne.
Nous nous sommes donc réunis dimanche avec les dirigeants, le directeur général et le coach afin de recueillir ses explications, d’analyser la situation et de prendre les premières décisions.
Dans un premier temps, il a été décidé de renforcer l’équipe en faisant venir plusieurs joueurs sur différents postes.
Un joueur arrive demain pour renforcer les lignes arrières, il s’agit de Sean ARMAND que l’on avait déjà contacté en novembre dernier. Le choix des autres se fera en fonction des résultats d’ici la trêve de la Leaders Cup et certains contacts sont déjà bien avancés.
En parallèle et compte tenu des efforts substantiels faits par différents actionnaires nous avons dit au coach et à ses assistants que la situation devait s’améliorer très rapidement en matière de classement bien sûr, mais également dans la détermination de chacun pour sortir le club de la situation dans laquelle il est aujourd’hui.
En tout état de cause d’autres décisions pourraient s’avérer nécessaires rapidement si malgré cela les résultats n’étaient pas au rendez-vous.
L’Elan a déjà connu dans un passé récent les mêmes difficultés mais le contexte d’un championnat à trois descentes, la qualité de nos concurrents et le resserrement du niveau font qu’il y a urgence à redresser la barre.
Nous en avons les moyens et nous savons pouvoir compter sur le soutien du public et de nos partenaires, mais nous sommes également conscients des interrogations que peuvent susciter ces années où les résultats ne sont pas au niveau d’un club comme le nôtre. »
L’Elan Chalon recrute donc un nouveau joueur en la personne de Sean Armand:
« Né le 26 août 1991 à Brooklyn, Sean Armand est un arrière d’1m92, sorti en 2014 de l’Université d’Iona avec de solides statistiques : 17,5 points 3,2 rebonds et 4,1 passes décisives de moyenne avec un remarquable 46% à 3 points, et une nomination dans le meilleur 5 de sa conférence.
Non drafté par la NBA, il débute sa carrière européenne en Allemagne avec Francfort, première saison réussie avec 12,8 points, 2,9 rebonds et 2,4 passes en Championnat, 13,7 points, 3,5 rebonds et 2 passes en Eurochallenge.
Il effectuera ensuite deux années avec le club turc de Buyuksehir Istanbul où il évoluait aux côtés de Jaka Klobucar signant 14,9 points 3 rebonds et 3,7 passes en 29,6 minutes de moyenne en 2016/2017. Il reste en Turquie pour la saison 2017/2018 mais s’engage à Gaziantep où il a pu côtoyer Cameron Clark. Lors de cette saison, il a croisé la route de l’Elan CHALON en Basketball Champions League (9 points sur chacun des deux matches) mais 12,7 sur la scène européenne et surtout 16,1 points, 3,1 rebonds et 4,9 passes en Championnat.
Sa carrière continue de progresser vers le plus haut niveau européen avec le club du Zénith Saint Petersbourg où il compilait 7,8 points, 2,4 rebonds et 2,7 passes en 19,9 minutes mais seulement 4,7 points en 13 minutes en 6 matchs d’Eurocup.
Retourné en Turquie avec le club de Bahcesehir Kolej Istanbul en début de saison, il n’y a disputé que 5 matches jusque fin octobre avant de trouver un accord pour quitter le club. Scoreur doté d’un très joli shoot, il apportera de la densité physique sur les lignes arrières. »
SEAN ARMAND en bref
26 août 1991 (28 ans) – Brooklyn – USA
1.92 m – Arrière américain
Parcours
2014–2015 : Skyliners Frankfurt (Allemagne)
2015-2017 : Buyuksehir Istanbul (Turquie)
2017-2018 : Gaziantep Basketbol (Turquie)
2018-2019 : Zénith Saint Petersbourg (Russie)
2019 : Bahcesehir Kolej (Turquie)
2020 : Elan Chalon
https://www.youtube.com/watch?v=XsT4Jdkan3w
Photo: FIBA