Le président Dominique Juillot annonce à Creusot Infos que Julien Espinosa sera toujours le coach de l’Elan Chalon la saison prochaine et il y défend sa proposition d’une Jeep Elite à 20 clubs:
«Si on veut donner satisfaction à un maximum de clubs, de dirigeants et de supporters, on décide qu’il n’y a pas de descente et on intègre en Jeep Elite deux clubs de Pro B qui montent. On passe alors à 20 clubs. C’est personnellement ce que je défends et je pense ne pas être tout seul… En basket, on peut jouer tous les trois jours et en plus on ne sait pas s’il aura des coupes d’Europe… Il faut donc le prendre en compte. Le mieux c’est donc bien de repartir à 20 clubs, avec deux descentes à la fin de la saison 2020/2021 et deux montées depuis la Pro B… (…) Il faut offrir plus de spectacles aux abonnés, aux amateurs de basket, aux supporters, aux partenaires. Il faut limiter la casse et c’est plus facile de le faire à 20 clubs qu’à 16 clubs. Il faut relancer la machine avec moins de pression sportive. Moi je propose de limiter le nombre d’étrangers, pour faire jouer plus de jeunes. C’est l’avenir de notre basket qui est en jeu. Quand il y a une crise, il faut savoir s’adapter. Et c’est possible…»
A propos des difficultés économiques qui attendent les clubs, le président bourguignon commente:
«Ne nous voilons pas la face. RMC ne payera pas la seconde partie de la saison. Tout le monde a des difficultés. Les clubs vont faire des emprunts. Nos partenaires historiques vont nous suivre, on va en perdre. Mais les collectivités, fort heureusement, sont avec nous. A Chalon comme dans d’autres villes, car le basket plait. Regardez ici, le public aime l’Elan. Même quand on était mal, la salle était bien remplie. C’est pour cela que je dis qu’il faut revenir à un spectacle local qui s’adresse au plus grand nombre. Toutes les autres ligues sportives sont comme nous, dans la difficulté. Alors moi je dis faisons confiance aux clubs, aux dirigeants. L’offre pour les joueurs ne sera pas plus grande demain Ce ne sont pas les joueurs qui fixent leurs prix. Un joueur à -30% sera toujours plus heureux qu’un ouvrier».
Photo: Elan Chalon