Ce soir, l’Elan Chalon va abattre sa dernière carte pour se maintenir en Jeep Elite, mais il ne maîtrise qu’en partie son destin et -soyons réaliste- l’issue parait fatale.
En fait, par le jeu du point-average, Cholet et Roanne, sont quoiqu’il arrive sauvés. Il reste donc une seule équipe susceptible de prendre la place du condamné à la place du club bourguignon: le BCM Gravelines. Seulement, pour cela, il faut une défaite du BCM face à Pau à Sportica -OK, c’est possible-, une victoire de l’Elan à Orléans -c’est déjà plus complexe- et en plus, une victoire de Roanne face à l’ASVEL. Et là, ça fait vraiment beaucoup de planètes qu’il faut voir s’aligner…
On notera que le match Orléans-Chalon est programmé à 18h30, Gravelines-Pau à 19h et Roanne-Villeurbanne à 20h.
En tous les cas, Chalon ne doit pas compter sur une démobilisation des troupes de Germain Castano, même si Orléans a sa place définitivement au chaud dans le top 8.
« La saison est belle quoi qu’il arrive mais 19 victoires c’est mieux que 18 donc moi je veux la 19e », a déclaré le coach orléanais à France Bleu. Quant à Giovan Oniangue, il se montre méfiant : « Ça va être un match difficile, Chalon est une belle équipe. Il ne faut pas mépriser une équipe même si elle est avant-dernière (…) Il faut gagner, on veut la 7e place donc il faut tout faire pour gagner ».