Jour 15 depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Les combats ne faiblissent pas et nombreux sont les Ukrainiens désireux de défendre leur pays. Parmi eux, des sportifs, comme l’ancien basketteur Oleksandr Volkov.
En 1988, il décrochait l’or olympique avec l’équipe d’URSS. Aujourd’hui, il se bat pour défendre son pays natal, l’Ukraine, face à une invasion des Russes qui dure depuis deux semaines pleines maintenant. À 57 ans, Oleksandr Volkov, véritable légende du basket ukrainien, engagée politiquement, a troqué son maillot de basket pour un treillis kaki et une arme. C’est en tout cas ce que montre une image de lui, publiée sur les réseaux sociaux par Jordi Villacampa, ancien joueur espagnol. Un post également accompagné d’une photo montrant les deux hommes ensemble, en 2006, et d’un message édifiant : « Quelle horreur ».
Alors qu’il ne vivait plus en Ukraine, Oleksandr Volkov y est revenu pour défendre son pays dans ce conflit. Selon des informations relayées par Mundo Deportivo, l’ancien ministre des Sports ukrainien (de 1999 à 2000) et président de la Fédération ukrainienne de basket (en 2007) serait proche du président ukrainien, Volodimir Zelensky, qu’il aiderait dans cette crise.
Photo : Oleksandr Volkov (Twitter : Jordi Villacampa)