La mort par balles d’Adreian Payne a bouleversé le monde du basket, et en particulier ses anciens équipiers de l’ASVEL. Le pivot américain avait gagné le championnat et la Coupe de France en 2019 avec le club des frères Parker.
Le Progrès a recueilli les émotions de Charles Kahudi et du coach T.J. Parker.
« « C’est une tragédie, et j’ai beaucoup de mal à le digérer. Adreian était un mec super attachant et sensible », a commenté Charles Kahudi, ému aux larmes. Comme T.J Parker. « Adreian était une personne extraordinaire. Je suis très touché. J’ai grandi aux Etats-Unis. Tout le monde a une arme. C’est ça le problème… », a noté le coach de l’Asvel, dont l’ancien joueur (31 ans) aurait été assassiné lundi en Floride alors qu’il tentait de jouer un rôle de médiateur entre le tireur et la compagne de ce dernier. »
Selon le Congressional Research Service, Il y a environ deux fois plus d’armes à feu par habitant aux États-Unis qu’il n’y en avait en 1968 : plus de 300 millions au total. Selon les estimations de GunPolicy.org, avec 88,8% d’armes par habitant, les Etats-Unis sont les numéros 1 dans le monde dans ce domaine, loin devant la Serbie (58,2%) et le Yemen (54,8%).
Sur son podcast, la star des Golden State Warriors, Draymond Green, a également rendu hommage à son ancien équipier de Michigan State.
« Pour tous ceux qui connaissaient Adreian, vous savez qu’il était inoffensif, il se souciait des gens plus qu’il ne se souciait de lui-même. Il a perdu la vie en essayant d’aider quelqu’un. Il a essayé d’aider une amie qui était impliquée dans une dispute conjugale et quand il est arrivé, il a été tragiquement abattu. Repose en paix, Adreian, je t’aime, mon frère », a ajouté Green.
Photo : Euroleague