Aulnoye avait terminé à la première place de la saison régulière devant Montbrison mais les deux équipes se sont faites éliminer en playoffs, l'une par Toulouse, 5e au classement, et l'autre par Chartres, 3e. Ce sont donc ces deux équipes qui vont en découdre ce samedi soir lors de la manche aller.
« Cette finale va opposer deux équipes plutôt physiques l’une contre l’autre, explique Xavier Noguera dans La Dépêche. C’est celle qui va être la plus stable mentalement et qui va répondre le plus longtemps au combat physique qui l’emportera. Les clés ? Que toutes les joueuses répondent sur leur poste de jeu parce que c’est important pour l’emporter. Ce qui m’intéresse c’est que l’on soit au niveau où on est actuellement et que toutes les joueuses apportent ce qu’elles doivent apporter. Le match va être un défi mental ? Ce qui va m’intéresser le plus c’est que l’on réponde vraiment collectivement sur des aspects défensifs, à vraiment les impacter. Et en attaque de continuer à jouer ensemble pour trouver la meilleure joueuse qui a la meilleure opportunité de marquer des points. Les points forts de Chartres ? C’est l’intensité, le combat, la capacité à se projeter vers l’avant, la dureté. » Bref, tous les ingrédients sont réunis pour une belle finale.
En saison régulière, chacune des deux équipes avait eu sa victoire. Toulouse à l'aller (53-55) et Chartres au retour (65-71). L'avis du coach de Chartres, Benoit Marty, sur le site de la Ligue Féminine :
"Effectivement, une victoire partout même si au match aller notre équipe était amputée de plusieurs joueuses majeures notamment dans le secteur intérieur et Toulouse l’avait emporté au buzzer malgré notre avance de 20 points. L’équipe de Toulouse est certainement sur le papier un des plus gros rosters du championnat avec de très fortes individualités dont trois joueuses que l’on connait bien qui sont passées par Chartres (Nicole Enabosi, Binta Drame, Catherine Mosengo-Masa). A côté, Isabelle Strunc est extrêmement expérimentée par exemple, qui a déjà été championne ou encore Margot de Freitas dans un travail plus de l’ombre mais également championne il y a deux ans. C’est un très bel effectif, une équipe plus tournée vers l’attaque. Nous avons également montré que notre effectif était solide, que nous avions un effectif complet avec 10 joueuses capables de jouer. Nous sommes la meilleure défense du championnat et nous l’avons prouvé depuis le début des phases finales. Ça va être une belle opposition de style et on verra quelle équipe arrivera à imposer le sien."
Le palmarès :
- Saison 2010-2011 : Cavigal Nice Basket 06
- Saison 2011-2012 : Perpignan Basket
- Saison 2012-2013 : Union Féminine Basket Angers 49
- Saison 2013-2014 : Perpignan Basket
- Saison 2014-2015 : Cavigal Nice Basket 06
- Saison 2015-2016 : Tarbes Gespe Bigorre
- Saison 2016-2017 : Roche Vendée Basket Club
- Saison 2017-2018 : Landerneau Basket Bretagne
- Saison 2018-2019 : Charnay Basket Bourgogne Sud
- Saison 2021-2022 : Toulouse Métropole Basket
- Saison 2022-2023 : Charnay Basket Bourgogne Sud