Aller au contenu

Chima Moneke, après la victoire de Monaco contre Paris : « En ce moment, je suis heureux à Monaco »

Ce dimanche, l’AS Monaco a mis une petite claque au Paris Basketball (103-81) pour conserver sa première place en Betclic Élite. Une rencontre à sens unique qui permet aux hommes de Sasa Obradovic de bien préparer leur match contre l’ASVEL en Euroleague.

Ce dimanche, l’AS Monaco a mis une petite claque au Paris Basketball (103-81) pour conserver sa première place en Betclic Élite. Une rencontre à sens unique qui permet aux hommes de Sasa Obradovic de bien préparer leur match contre l’ASVEL en Euroleague.

Malgré quelques absents de taille dans les rangs de la Roca Team, trois joueurs ont terminé le match avec 18 points sur la ligne des statistiques : Mike James, Jaron Blossomgame et la nouvelle recrue Chima Moneke. Ce dernier n’a pas caché sa joie d’être à Monaco après le match :

« Il faut dire qu’on était un peu fatigué en arrivant, puis quatre de nos joueurs n’étaient pas là. On a redoublé d’effort, on voulait se mettre hors de danger rapidement. Paris est une équipe qui joue bien, je pense qu’on a fait le travail. J’aime beaucoup créer une connexion avec les fans, c’est comme ça que je veux que le basket soit dès que je suis sur le parquet. Pour les gens qui payent pour nous voir, c’est le meilleur moyen des remercier. En quelque sorte, on leur rend la monnaie de la pièce. Je suis un homme simple et heureux, je veux faire sourire les gens quand je joue au basket. La vie est dure pour tout le monde, c’est important de leur faire passer du bon temps. Je m’intègre super bien dans l’équipe jour après jour alors que ça ne fait que deux semaines que je suis là. Je sais qu’il va encore me falloir du temps pour m’adapter. Le championnat et l’Euroleague sont deux compétitions différentes, il faut s’adapter aux deux. Je suis content de ma manière de jouer mais je veux m’impliquer davantage en Euroleague, ça va prendre du temps. On a des joueurs talentueux qui ont des qualités athlétiques impressionnantes. C’est la première fois que je suis dans une équipe qui joue pour gagner tous ses matchs, c’est super cool. Tous les matchs sont durs. Il va falloir qu’on enchaîne les victoires. Ces quelques jours sans match vont me permettre de profiter de mon appartement (rires). J’ai un superbe appartement mais j’étais à l’hôtel toute la semaine dernière. Maintenant, je vais pouvoir me reposer et regarder tranquillement des films. En ce moment, je suis juste heureux à Monaco ».

https://www.youtube.com/watch?v=ZoHL1-DfTxk&t=1s&ab_channel=LNBOfficiel

L’entraineur Sasa Obradovic a aussi fait le point sur les absents avant d’évoquer les débuts en professionnel d’Amboise Couture, qui a disputé les 3 dernières minutes du match :

« Ce soir, Yakuba Ouattara était malade mais il pourra rejoindre l’équipe le week-end prochain. Il y a d’autres petites blessures qui seront guéries également pour ce week-end. Le match contre le Real Madrid était incroyable à regarder, même si on ne repart pas avec la victoire. On est encore dans la course au haut de tableau. En Euroleague, Chima Moneke et Jaron Blossomgame jouent un peu moins mais ils ont la détermination de montrer leur talent en championnat (18 points chacun). Jordan Loyd est encore un peu derrière mais il a besoin de retrouver son niveau après sa blessure. Il devrait être à 100 % très bientôt. La saison est encore longue, tout le monde doit être prêt à donner du sien dans cette 2e partie de saison. Je veux voir la même énergie et intensité contre l’ASVEL au prochain match, tout le monde va devoir être prêt. Une semaine de repos avant le prochain match, ça va faire du bien mais il va falloir bien s’entraîner quand même, c’est mon rôle du coach. C’est aussi l’occasion pour les jeunes comme Amboise Couture de voir ce qu’est le haut niveau. Il a pu voir ce que ça fait de jouer dans une bonne ambiance. Il a encore beaucoup de travail à faire mais il était content de jouer avec les gars ».

https://twitter.com/ASMonaco_Basket/status/1622319131201519620

« 44% à 2-points, ce n’est pas suffisant »

Du côté des Parisiens, ce match est avant tout une leçon à apprendre avant les matchs d’Eurocup. Pour l’entraineur Will Weaver, c’est surtout le pourcentage d’adresse qui a fait pencher la balance en faveur de la Roca Team :

« On n’a pas fait du bon travail à la finition, 44 % à 2-points, ce n’est pas assez pour remporter de genre de match. Je pense qu’on doit prendre plus de tirs quand on en a la possibilité. En face, Monaco avait une bonne équipe avec des joueurs talentueux. Ces matchs sont une leçon pour nous, on s’améliore et ça nous prépare aussi pour les matchs européens ».

Enfin, le capitaine Gauthier Denis (12 points, 3 rebonds, 1 passe) pointe du doigt les erreurs commises par les Parisiens pendant la rencontre :

« Au match aller, on était plus compétitif sur l’ensemble du match. On commence bien le match, on était bien dedans mais l’AS Monaco a vite trouvé du rythme. En première mi-temps, on a eu pas mal de soucis au tir et au rebond, j’avais l’impression qu’on se faisait dominer dans ces secteurs de jeu. On a essayé en deuxième mi-temps de parier sur des tactiques défensives pour revenir mais ça n’a pas marché. La balle bougeait bien entre nous même si on a fait des fautes rapides. C’est ce genre de match qui est très formateur pour les matchs européens et notre parcours en Eurocup. Évidemment qu’on n’était pas favori avant le début du match, Monaco est une grosse équipe. Dans le 3e quart-temps, on a pris un éclat difficile à remonter. On a fait quelques fautes sur Matthew Strazel à 3-points, qui lui ont donné beaucoup de lancers-francs. Ce n’est pas positif mais ce n’est pas ça qui nous fait perdre le match, ce n’est pas le tournant de la rencontre ».

Photo : AS Monaco

Commentaires

Fil d'actualité