L’ancien joueur de Jeep Elite et de NBA, Guerschon Yabusele (2,03m, 23 ans) qui porte le maillot des Nanjing Monkey Kings a écopé d’une amende de 10 000 yuans, soit 1 290 euros, par la ligue chinoise CBA pour ne n’a pas avoir regardé le drapeau national avant un match.
Sur la courte vidéo, on s’aperçoit que Yabusele, qui baisse la tête, est en pleine concentration à l’image d’autres joueurs lorsqu’ils entendent leur propre hymne national et il ne s’agit pas pour autant d’un manque de respect. Seulement les relations entre la NBA et la Chine sont exécrables depuis le début de la saison et les Chinois ont par ailleurs un code de conduite qui leur est propre.
Non contente de le punir d’une amende, la fédération chinoise a publié un communiqué, adressant un « sérieux avertissement » au joueur français pour n’avoir « pas effectué la salutation du regard » réglementaire.
Sur le réseau social chinois Weibo, certains fans approuvent la mesure alors que d’autres l’estiment excessive.
Selon le Global Times, en avril, MarShon Brooks avait été sanctionné pour le même motif et en mars, c’est Aaron Jackson qui avait reçu une amende pour s’être échauffé pendant l’hymne chinois.