Alors que Cholet Basket reçoit ce mardi soir les Bulgares du Rilski Sportist pour assurer sa place au deuxième tour de la FIBA Europe Cup, le Courrier de l’Ouest met en exergue le fait que le combo guard Dominic Artis (1,91 m, 29 ans) est sensiblement moins performant sur le font européen que dans le championnat national.
D’un côté, 17,7 points (4e marqueur au général), 2,8 rebonds, 3,6 passes en Betclic Elite, de l’autre 10,7 points, 2,1 rebonds et 2,4 passes en FIBA Europe Cup. Et tous les autres chiffres sont à l’avenant.
« Depuis plusieurs mois, je me suis concentré sur le championnat de France. Je commence à y avoir mes habitudes. Il me reste désormais à m’ajuster au jeu européen, différent », justifie le joueur. « Dominic s’est adapté au championnat de France. En Europe, les défenses adverses sont parfois plus agressives, il est peut-être aussi davantage ciblé. Et puis, mes rotations, plus nombreuses en Fiba Europe Cup qu’en championnat, ont joué sur son temps de jeu et sur ses possibilités de scorer, » confirme le coach Laurent Vila.
Dominic ne veut pas faire de son cas personnel une affaire d’équipe :
« Je peux mieux faire, c’est certain. Je suis surveillé par les défenses adverses mais je ne dois pas être obnubilé par mes stats, juste jouer comme je le fais chaque week-end en championnat. En fait, tout cela n’est pas très important. La priorité, c’est que l’équipe gagne et que nous ayons notre qualification pour le deuxième tour en main »,
Photo : FIBA