Cholet Basket mise sur Aaron Wheeler pour la saison 2024-2025. L’ailier-fort américain est en quelque sorte un pari puisqu’il arrive tout droit de Slovaquie. Mais peut-être n’en est-il pas un tant ce dernier a dominé ce championnat peu référencé avec le Patrioti Levice, où il a été élu MVP de la saison et MVP des finales remportées par son équipe.
Une année durant laquelle il tournait à 16,9 points à 49,5 % aux tirs (dont 43,3 % à 3-points) et 8,3 rebonds pour 22,2 d’évaluation en championnat et 14,0 points et 7,2 rebonds pour 15,8 d’évaluation en FIBA Europe Cup. Reste à savoir s’il réussira à s’adapter au championnat de France, beaucoup plus athlétique et homogène.
Auparavant, le poste 4-3 avait effectué la majeure partie de son cursus universitaire à Purdue, pendant trois saisons, avant son année senior à St John's. Non-sélectionné à la draft NBA 2022, il a réalisé quelques matches de Summer League avec le Miami Heat avant de se faire drafter en 3e position de la sélection de G-League par le Greensboro Swarm. Il n'y jouera que 11 matches avant de filer pour 30 rencontres au Windy City Bulls, la même saison (7,9 points, 3,5 rebonds en 21 minutes).
La réaction de Fabrice Lefrançois : “Aaron est joueur très talentueux, poste 4/3, avec un très bon tir à 3-points. Très athlétique, il peut finir les contre-attaques grâce à ses courses et finir au cercle avec une verticalité très intéressante. Il a fait une très jolie saison en Slovaquie et a envie de montrer tout son potentiel aux supporters de La Meilleraie."
L’effectif prévisionnel de Cholet : T.J. Campbell, Matheo Leray ?, Nathan De Sousa, Stefan Smith, Gérald Ayayi, Mohamed Diawara, Aaron Wheeler, Bastien Vautier