La domination de l’AS Monaco sur Cholet Basket, hier en fin d’après-midi, à Gaston Médecin, peut s’apprécier en consultant les chiffres collectifs, à commencer par le score final, 102-59. Et aussi par la faillite individuelle des leaders de l’équipe.
1/16 à trois-points, 2 passes décisives sur les 3 derniers quarts-temps, 33 à 46 aux rebonds… Et encore ?
Dominic Artis, Darrin Govens, et D.J. Hogg sont les trois scoreurs habituels de l’équipe du Maine-et-Loire. Or, face à la Roca Team -qui plus que jamais a mérité son surnom-, ils ont cumulé 14 points sachant que Artis en a mis 11 à lui seul. On doit adjoindre à ce trio Peter Jok, qui n’a pas mis un point. Au cumul, les quatre joueurs ont réalisé un piteux 5/30. C’est Yoan Makoundou, qui s’en est sorti le mieux du match avec 12 points. A comparer avec les 23 points en 25 minutes de Yakouba Ouattara et les 22 points en 24 minutes de Brock Motum.
Le coach Laurent Vila était venu faire un « coup » en principauté. Il a bien été obligé de constater que « nous avons joué un basket très pauvre en attaque », « oui, l’équipe a abdiqué », et encore « c’est honteux ». Le coach choletais a embrayé directement sur la suite des évènements. « Nous devons nous en souvenir pour nous en servir. Mais on ne doit pas mariner. On rejoue dans 48 heures à Pau, en coupe de France. Puis samedi, on accueille Nanterre. Il faut avancer. » « Le seul truc, c’est que si on joue avec cet esprit-là, on en prendra une, » a t-il conclu en conférence de presse, propos repris par Le Courrier de l’Ouest.
Photo : Darrin Govens (CB)