Aller au contenu

Cholet repousse Limoges

Le Limoges CSP a manqué le hold up de l'année à Cholet qui a mené pendant quarante minutes mais a risqué de tout perdre en fin de match (71-67).

Vojtech Hruban (Cholet). ©FIBA

Sans son meneur TJ Campbell à plat, mais avec le renfort de l'athlétique Nick Johnson (17 points) bien plus rentable que son prédécesseur Craig Randall, Cholet Basket a profité de la maladresse chronique du CSP (7/31 à trois-points) pour mener tout le match. Mais Nicolas Lang (14 points) s'est réveillé à partir de la fin du troisième acte avant de rater le shoot qui aurait permis au CSP d'égaliser et de viser une prolongation.

Examen d'entrée réussi pour Nick Johnson

Même si on était un dimanche en début d'après-midi, La Meilleraie était pleine et le public des Mauges a été ravi de voir son équipe prendre le match à bras le corps, en pilonnant son adversaire à l'intérieur avec le toujours impressionnant Neal Sako. CB a ainsi mené 7-0 puis 18-8 (7e) avec seulement deux paniers pour le CSP sur la durée. Un temps-mort a permis au coach Jean-Marc Dupraz de recadrer ses joueurs avec un effet limité en fin de quart-temps, en raison d'une forte maladresse (3/11) conjuguée à 5 balles perdues. 20-13.

Le constat était toujours le même dans le deuxième quart-temps : les Limougeauds mettaient systématiquement à côté de la cible avec des shoots sans rythme, et même ceux qui étaient ouverts ne faisaient pas mouche. Avec un très bon Nick Johnson (10 points en 17 minutes), Cholet aurait pu alors en profiter pour leur enfoncer la tête sous l'eau, mais au contraire, c'est le CSP qui peu à peu a grignoté son retard, qui est passé de -12 (27-15) à -6 (30-24) pour redescendre à -8 (35-27) à la mi-temps. La (non) réussite des Limougeauds à trois-points piquait les yeux : 2/15 !

Nicolas Lang revit mais rate son ultime tentative

Avec notamment deux trois-points de Enzo Goudou-Sinha et un autre de Nick Johnson, Cholet prenait ses aises en début de deuxième mi-temps : 48-32. Nicolas Lang en était à 0/6 dans ses shoots....

Danilo Nikolic faisait alors souffler un vent d'espoir dans les rangs des Verts, imité par Tyree Appleby puis par Nicolas Lang et Lucas Ugolin et de nouveau Nicolas Lang sur un pied au buzzer du quart-temps. C'est donc grâce à une adresse retrouvé que Limoges s'est remis subitement sur les talons de son rival : 56-53.

C'est un nouveau match qui commençait. Kameron McGusty sortait de l'ombre et surtout les Limougeauds fortifiaient leur défense. Ils sont revenus à 59-58, ne sont jamais passés devant et ont été repoussés à 67-62 à 1'30 de la fin.

Le chien fou de Tyree Appleby commettait plusieurs bêtises mais Nicolas Lang faisait preuve de son sang froid habituel même s'il loupait un lancer-franc. L'Alsacien inscrivait un deux-points puis un trois-points à 14 secondes du buzzer. 68-67. Mauvaise soirée pour Tyree Appleby (2/10 aux shoots) qui se faisait mal en bafouillant un dribble. Malgré tout, Nicolas Lang avait le ballon d'égalisation mais son shoot parti du coin droit a rebondi sur le cercle.

Commentaires

Fil d'actualité