Assuré de passer au prochain tour depuis sa victoire sur Darussafaka, Cholet Basket avait une occasion en or de s’éviter le play-in en s’imposant face à Tenerife. Un défi de taille face au demi-finaliste sortant, double vainqueur de la BCL et large vainqueur au match aller. Malgré une prestation d’ensemble correcte ce mardi soir à la Meilleraie, les hommes de Laurent Vila n’ont pas pu empêcher les Espagnols de sécuriser la victoire (85-91) et ainsi la première place du groupe C.
Les Choletais regretteront sans doute leur maladresse extérieure (10/31 derrière l’arc) à l’image de leur entame ratée (12-22 après dix minutes). Ce qui n’avait pas empêché les coéquipiers de Tidjane Salaün (18 points à 5/6 aux tirs) et Joël Ayayi (13 points, 6 rebonds, 4 passes, 3 interceptions) de rentrer aux vestiaires en tête après le buzzer de Craig Randall (42-40).
Le mano-a-mano a pratiquement duré jusqu’au bout (73-73, 37e) mais les quatre tirs à 3-points de Jaime Fernandez (11 points), Marcelino Huertas (15 points, 8 passes) et Aaron Doornekamp (15 points) ont éteint les espoirs choletais. Auteur d’un très bon match, Neal Sako (10 points, 9 rebonds) est sorti sur blessure dans les dernières minutes en grimaçant... Affaire à suivre.
L’avantage du terrain au play-in
En outre, cette défaite n’a pas d’incidence sur le classement de Cholet Basket, qui bénéficie de la victoire de Darussafaka contre Riga (87-81) pour conserver la 2e place du groupe C. Cela assure aux hommes de Laurent Vila l’avantage du terrain lors du play-in de BCL à compter du 2 ou 3 janvier. Les Choletais défieront le 3e du groupe D (Ludwigbourg, Szczecin ou Sassari), au meilleur des trois manches, pour une place dans le top 16.