Aller au contenu

Cholet, une année 2022 exceptionnelle

En battant Limoges mardi soir, Cholet a conclu une année 2022 fantastique, ponctuée de 25 succès sur 35 matches de championnat. Ce qui était impensable 365 jours plus tôt.

En battant Limoges mardi soir, Cholet a conclu une année 2022 fantastique, ponctuée de 25 succès sur 35 matches de championnat. Ce qui était impensable 365 jours plus tôt.

On ne donnait pas cher de leur peau en décembre 2021 quand ils s’embourbaient en queue de peloton de Betclic Elite. Tout a changé depuis. Un an plus tard, les Choletais ont failli faire tomber l’ASVEL aux playoffs, ont fait leur retour en coupe d’Europe – deuxième tour de la FIBA Europe Cup – et figurent sur le podium du championnat de France à la mi-saison.

Si l’on prend en compte l’année civile 2022, Cholet Basket a remporté 25 victoires pour 35 matches de championnat. Un cru d’exception, comme l’a noté le coach Laurent Vila en conférence de presse après la victoire sur Limoges mardi soir à la Meilleraie (81-74). Déjà la onzième de la saison 2022-23 pour le club des Mauges, après 15 journées.

« C’était important de rebondir après la défaite à Levallois mais aussi pour rester invaincu à domicile. Tout le monde a ce ressenti qu’on fait quelque chose de bien – même si ce n’est jamais excellent – et qu’on peut marquer l’histoire de Cholet Basket. En tout cas, c’est une très belle année 2022. Et ça nous donne l’espoir de réaliser une très belle fin de saison. Malgré tout, il faudra avoir plus d’ambition et d’abnégation car je trouve qu’on a ralenti au mois de décembre. Il ne faut pas gâcher, et ça dépendra de notre faculté à élever encore notre niveau après le break. Car je pense qu’on peut le faire, nous avons une équipe jeune, notamment à l’intérieur. C’est ce que j’espère pour janvier-février. »

Photo : Laurent Vila (Tuan Nguyen)

Commentaires

Fil d'actualité