Aller au contenu

Cholet, une identité défensive ?

En encaissant par deux fois 70 et 69 points contre Gravelines et Le Portel à Sablé, Cholet Basket a montré qu’elle pouvait être une équipe à l’ADN défensive.

Andre Roberson © Pauline Ledez

Battus d’une possession contre Gravelines-Dunkerque (68-70) avant de s’offrir un large succès contre Le Portel (85-69), les Choletais avancent dans leur présaison. Lors de leurs deux dernières saisons à Sablé ce weekend, les hommes de Fabrice Lefrançois ont affiché une belle agressivité défensive, mise en valeur par les 9 ballons volés face aux Stellistes et autant de projections vers l’avant (26 passes décisives). 

« C’est l’attitude qu’on veut voir et ça passera par là. J’ai la sensation que chacun commence à trouver ses repères et sa place dans l’équipe. Il y a encore trop d’imprécisions, de ballons perdus (19), mais c’est parce qu’on doit encore progresser dans la connaissance les uns des autres. Et puis, on est un peu cuit physiquement. Mais on progresse, c’est bien », a noté le coach dans Ouest-France après la rencontre.

Autre enseignement : le pigiste médical d’Aaron Wheeler, Andre Roberson, est un remplaçant de luxe. Auteur de 9 points à 3/4 aux tirs dont 1/1 à 3-points, 5 rebonds et 2 passes décisives en 20 minutes (meilleur +/- de l’équipe, +16) contre Le Portel, l’ancien spécialiste de la défense à Oklahoma City démontre qu’il est déjà prêt malgré son arrivée tardive. 

Cholet se présentera au tournoi de qualification de la BCL, du 17 au 22 septembre en Turquie, avec des arguments à faire valoir. Le dernier rendez-vous de présaison pour le club des Mauges est prévu pour samedi prochain, à la Meilleraie, contre Limoges.

Boxscore Cholet - Le Portel

Guide Betclic Élite 2024-25 – Cholet : tout recommencer presque de zéro
Cholet Basket sort de deux belles saisons mais ni ses joueurs ni son staff technique ne s’inscrivent dans la continuité. L’équipe choletaise devrait faire partie des équipes du ventre mou qui ont comme objectif de faire les playoffs mais qui devront aussi se méfier de ce qui se passe à l’arrière.

Commentaires

Fil d'actualité