Orléans Loiret Basket complète son effectif avec deux recrues: l’ailier américain Chris Evans (2,03m, 28 ans) et l’arrière lituanien Paulius Valinskas (1,91m, 23 ans).
Chris Evans est un joueur référencé en Europe. Il a fait partie de l’effectif de l’AS Monaco lors de la saison 2017-18 et fut finaliste des playoffs avec de bonnes stats (13,9 points à 52,0%, 13,5 d’évaluation). Il était passé auparavant par l’Hapoël Tel-Aviv et la D-League.
La saison dernière, il a goûté à l’Euroleague avec Gran Canaria (6 matchs à 10,3 points et 2,6 rebonds) pour terminer la saison en Turquie au Pinar Karsiyaka (9,0 points, 3,3 rebonds).
« Chris Evans est un garçon qui connait le championnat de Jeep Elite pour avoir fait les beaux jours de Monaco lors de la saison 2017/2018, C’est un pur poste 4 capable de s’écarter avec une excellente qualité de shoot. Pouvant évoluer sur le poste 3, Chris possède un vrai volume de jeu, il est capable de mettre beaucoup d’intensité sur le terrain. Il sera le parfait complément de Miralem (Halilovic) et du futur poste 5 dans la peinture« , estime le coach Germain Castano.
Né dans la ville, Paulius Valinskas a été formé au Zalgiris Kaunas et a connu le Final Four de l’Euroleague à 20 ans.
Prêté la saison dernière à Lietkabelis, club de première division lituanienne, pour gagner en temps de jeu, il compile 12 points, 2,4 rebond, 3,4 passes pour 11,2 d’évaluation en 27 minutes dans le championnat local. Il participe également à 14 matchs de la Basketball Champions League.
Passé par toutes les équipes de jeunes de son pays, il participa au championnat d’Europe U16 en 2011, l’Euro 2013 avec l’équipe U18 ainsi qu’à l’Euro 2015 (12,7 points en 24 minutes de jeu) avec les U20 lituaniens.
« C’est un garçon formé dans une très grande école de basket qui est Kaunas. C’est un poste 2/1 qui va nous apporter beaucoup de percussions dans le jeu. Paulius est un véritable créateur avec une excellente qualité de passe. Il est capable de ‘nettoyer le jeu’. il possède également la capacité de scorer et d’être adroit à 3 points. Il a un vrai sens du jeu avec beaucoup d’activités des deux côtés du terrain« , commente Germain Castano à son égard.
Photo: Chris Evans