Aller au contenu

Chronique - Le mental dans le basket : Mettre la charrue avant les bœufs

Alors que le monde du basket français fait son analyse et sa critique sur le fiasco des Bleus à la Coupe du monde, penchons-nous sur l’aspect mental de leur contre-performance. Chronique.

Chaque mois, Basket Europe vous propose une chronique, une vraie Masterclass sur un aspect important mais souvent négligé : le mental dans le basket.

Des Bleus qui perdent leurs duels en un-contre-un, autant contre les joueurs NBA du Canada que contre les plus anonymes du Liban, des replis défensifs aléatoires, une lutte déficiente aux rebonds, une incompréhension du rôle de chacun, une irritabilité constante envers le corps arbitral... A Jakarta, durant toute cette Coupe du monde 2023, conclue à une anonyme 18e place, une accumulation de points négatifs, caractérisés par une déficience mentale, ont envahi l'équipe de France dans de nombreux aspects sur lesquels elle supposait avoir bâti sa force : son collectif, sa défense et son vécu.

Jaycee Carroll : « Le problème aujourd’hui, c’est que tout le monde attend de se trouver en situation d’échec avant de commencer à travailler sur le plan mental »

Dans sa Masterclass, Steph Curry parle des valeurs essentielles à avoir pour qu’un joueur continue de performer au plus haut niveau. « La compétition est tellement élevée que si tu te relâches, te vois trop beau, ou ne produis pas l’investissement essentiel à tes standards, tu seras vite puni par de grosses désillusions. »

Et que ça soit se faire dunker dessus à cause d’une défense laxiste ou se faire éliminer dans une compétition plus tôt que prévu, la sanction est la même : un échec cuisant. Nico Batum confirme : « Peut-être que nous sommes arrivés en ayant un peu moins faim et avec plus de certitudes. Et c’est ce qui nous a coûté très cher », conforté par Vincent Collet : « On ne peut pas être performants à ce niveau si on n’a pas l’humilité de se battre. »

Tout le monde s’accorde donc sur l’analyse mentale de cette contre-performance. Maintenant, comment corrige-t-on le tir, en apprenant de cette amère expérience, avec les JO 2024 de Paris à l’horizon et la pression qui va en découdre ?

La FFBB, comme toute autre fédération sérieuse, est toujours à la recherche de développement et d’excellence. Depuis deux ans, elle travaille sur le plan mental, et sûrement avec des professionnels aguerris. Force est à croire que l’impact n’a pas eu lieu sur la performance de son équipe fanion malgré un été 2022 flatteur.


L’intention de vouloir travailler le mental est là mais l’angle choisi est-il le bon ?

Le problème rencontré par la FFBB est le même que pour toute organisation de basket professionnelle à ce jour, car travailler les capacités mentales des joueurs et du staff pour une optimisation de performance, ne consiste pas simplement à une mise en place de routines, de visualisation, de respiration ou de méditation.

Il faut assurer un accompagnement régulier, avec un retour immédiat sur la performance, le tout en établissant une relation saine et de confiance avec quelqu’un qui comprend vos besoins spécifiques, pour une évolution en adéquation avec les objectifs extrêmement élevés.

Être aux côtés du joueur pour l’aider à gérer sa frustration, se reconcentrer sur l’essentiel, se rappeler ses standards, accepter sa responsabilité dans certaines situations tout en comprenant bien que dans un match, il n’y a qu’un vainqueur et dans une compétition, qu’un champion.

L’aider à optimiser des situations spécifiques telles une gestion de dernière possession, un problème de fautes, son pourcentage aux lancers-francs, la motivation sur l’enchaînement des matches, la frustration sur des coups de sifflet, une période d’inefficacité… le sujet est vaste et il a un impact majeur sur une rencontre.

Et pourtant on pense pouvoir proposer aux joueurs de consulter (quand bon leur semble) un professionnel tel un psychologue du sport (qui ne connaît pas souvent le sport en question) mis à leur disposition pour éventuellement les aider à arriver à leurs fins… et c’est bien trop léger quand on est dans un monde aussi compétitif et intransigeant.

A relire - notre chronique "le mental dans le basket"
1 - Les bases de la préparation mentale
2 - La méditation, l’outil mystique de la performance
3 - Le périlleux exercice du lancer-franc
4 - Fonda-mental
5 - Ces détails qui n'en sont pas
6 - L'importance de nos perceptions

7 - Dans la tête d'un arbitre d'Euroleague
8 - La positive gratitude
9 - Le temps des dinosaures
10 - L'adversité, un allié de poids
11 - Le traumatisme espagnol
12 - Une douce symphonie

Jacque Vaughn, coach des Brooklyn Nets : « C’est clairement un potentiel inexploité avec une marge de développement énorme. On explore les possibilités mais les franchises NBA ne savent pas encore à qui faire confiance, qui trouver de compétent et si les joueurs adhéreront à leurs méthodes »

Pour être efficace dans son travail, comme le préparateur physique, l’assistant vidéo ou autre membre du staff, le coach en performance mentale se doit d’être là au quotidien avec l’équipe pour un travail régulier et consistant avec les joueurs. Son importance est capitale mais comme l’a expliqué le célèbre orateur Américain Tony Robbins : « Les gens qui sont dans une situation médiocre attendent souvent d’être dans une situation très critique voir irréversible avant de prendre action. »

La situation est-elle assez délicate pour que la FFBB trouve chaussure à son pied en ajoutant à son staff, un coach en performance mentale qui puisse accompagner les joueurs et le staff dans leur quête de performance ultime pour les JO 2024 à Paris ?

La Coupe du monde FIBA arrive à son terme pour nos Bleus, saisissons l’opportunité qui nous ait donnée pour nous préparer de la meilleure des manières pour la superbe échéance de 2024. Et de mon point de vue, le plus important sera de retrouver une équipe de France avec les valeurs qui sont les siennes, avec détermination et passion pour redorer son blason et communier avec son public de la meilleure des manières. Allez les Bleus !

Nico BOURGADE
Coach en performance mentale - Auteur du guide mental, « 1 contre 1 avec toi-même » (disponible sur le site d’Amazon en format broché ou en e-book)
Mail : coachnico@themindgameofbasketball.com
Site : www.themindgameofbasketball.com

Photo : FIBA, montage Basket Europe

Commentaires

Fil d'actualité