Aller au contenu

Chus Mateo élu entraîneur de l'année de l'Euroleague

Après avoir guidé le Real Madrid vers une saison régulière dominante et une victoire 3 manches à 0 en playoffs face à Vitoria, Chus Mateo a été choisi comme entraîneur de la saison 2023-24 de l'Euroleague.

Le Real Madrid a dominé la compétition tout au long de la saison, remportant ses 10 premiers matchs et terminant à la première place avec un bilan de 27-7. L'équipe madrilène est alors devenue la seule équipe à "balayer" son adversaire en playoffs. Chus Mateo et le Real Madrid vont maintenant se rendre à Berlin pour défendre leur couronne.

Le Trophée porte le nom du défunt entraîneur du Hall of Fame, quatre fois champion de l'Euroleague, six fois vainqueur de l'EuroBasket, médaillé d'or olympique et deux fois vainqueur de la Coupe du monde, Alexandre Gomelski. Ce sont les head coaches de l'Euroleague qui votent.

Chus Mateo est le troisième entraîneur espagnol à remporter ce prix et le deuxième du Real Madrid. Pablo Laso a été élu entraîneur de l'année avec le Real Madrid en 2014-15 et 2017-18, tandis que Xavi Pascual a remporté le trophée en 2009-10 avec le FC Barcelone.

Chus Mateo, 55 ans, a terminé devant Ergin Ataman du Panathinaikos Athènes, et Oded Kattash du Maccabi Tel Aviv, qui a reçu le troisième plus grand nombre de votes cette saison. Parmi les autres entraîneurs ayant reçu des votes figurent Sasa Obradovic de l'AS Monaco, Sarunas Jasikevicius du Fenerbahce Istanbul, Georgio Bartzokas de l'Olympiakos Le Pirée, Dusko Ivanovic du Baskonia Vitoria-Gasteiz, Tomislav Mijatovic de l'Anadolu Efes Istanbul, Luca Banchi de la Virtus Bologne, Roger Grimau du FC Barcelone et Ettore Messina d'Armani Milan.

Commentaires

Fil d'actualité