Premier point : Chypre, qui va probablement terminer dernier du groupe, est qualifié d'office pour l'EuroBasket en tant que pays co-organisateur. Deuxièmement, Sasha Vezenkov, qui est né à Nicosie, possède les nationalités bulgare, grecque et chypriote. Troisièmement, il a choisi de jouer pour la Bulgarie.
Mais voici que le journaliste Vassilis Skoundis a révélé dans l'émission EuroLeague On Fire que Chypre aimerait intégrer Vezenkov dans ses rangs pour l'Euro.
Impossible ? Il existe une clause - une faille ? - dans le règlement de la FIBA qui pourrait potentiellement lui permettre de changer de nationalité de basketball. Selon l'article 3-22 du règlement intérieur de la FIBA, un tel changement peut être effectué s'il est « dans l'intérêt du développement du basket-ball dans le nouveau pays ».
Un exemple de l'application de cette réglementation : Vasco Evtimov a joué pour la France puis pour la Bulgarie. Un autre plus récent : celui d'Eric Gordon, qui est Américain d'origine, médaillé d'or au championnat du monde 2010 avec Team USA, mais qui désormais joue pour les Bahamas. Il a participé au tournoi pré-olympique de 2023 en Argentine et a mené les Bahamas à la qualification pour le tournoi pré-olympique de 2024.
La superstar d'Olympiakos n'a pas participé à une Coupe du monde ou aux Jeux Olympiques avec une autre équipe nationale, à savoir la Bulgarie, au cours des trois dernières années, comme l'exige la réglementation en vigueur. Mais lui a t-on demandé son avis ?
Il y a deux ans, la Grèce a également tenté d'inclure Vezenkov dans son effectif, mais dans ce cas, l'article 3-22 n'a pas pu être appliqué.