Aller au contenu

Classement FIBA : la France de retour dans le top 5 mondial

Redescendue dans la hiérarchie du basket mondial à la suite de sa contre-performance à la Coupe du Monde 2023, la France repart de l'avant. Son excellent parcours lors des Jeux Olympiques de Paris lui permet de gagner cinq positions au classement FIBA, avec une 4e place mondiale à la clé.

L'équipe de France © FIBA

Habituée à occuper les premières places du classement mondial généré par la FIBA, l'équipe de France était évidemment tombée de très haut après son élimination au premier tour du Mondial en fin d'été dernier. Une chute qu'elle a su rattraper en atteignant la finale du tournoi olympique à Paris. Jusqu'ici 9e du classement, les Bleus enregistrent la plus belle progression du top 10 mondial, avec un gain de cinq position qui le replace au 4e rang mondial, selon la dernière actualisation du classement de l'instance internationale du basket.

L'Espagne, grande perdante des JO au classement mondial

Les quatre premières places du classement sont d'ailleurs occupées par les demi-finalistes des JO, avec les Etats-Unis, la Serbie et l'Allemagne qui devancent toujours les Tricolores. Le top 5 est complété par le Canada, qui gagne deux places malgré son parcours un brin décevant. Dans la dynamique inverse, la plus grosse chute parmi l'élite mondiale est à mettre à l'actif de l'Espagne. Eliminée dès le premier tour, la Roja perd quatre positions et tombe de la 2e à la 6e place.

Plus bas dans le classement, on note également les belles progressions du Japon (21e, +5) et surtout du Soudan du Sud (23e, +11). Deux nations qui n'ont pas démérité dans ce tournoi très relevé, malgré leur bilan négatif et une élimination dès le premier tour.


France-Etats-Unis : le bouquet final
Trois ans après Tokyo, l’équipe de France a de nouveau subi la loi de Team USA en finale des Jeux Olympiques de Paris (98-87). Malgré la défaite, les Bleus ont offert une belle porte de sortie à Vincent Collet, Nicolas Batum et Nando De Colo. Récit d’une soirée mémorable, à la maison.

Commentaires

Fil d'actualité