Pendant la dernière quinzaine d'août, la rédaction de Basket Europe vous propose de vous plonger ou replonger dans les moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des reportages, interviews et dossiers premium.
Pour les besoins d’un micro-trottoir avant l’ouverture du tournoi olympique de basket 3x3, on est tombé sur deux jeunes supportrices, Clara et sa sœur Elodie, qui taillaient la bavette avec la pivot de Basket Landes, Sixtine Macquet, et qui se faisaient prendre en photo avec des pancartes évocatrices. « Je suis la copine d’un joueur qui joue dans l’équipe de France de 3x3 aujourd’hui, Timothé Vergiat. C’est pour ça que je suis là aujourd’hui », nous a révélé Clara, qui nous en a dit davantage : « On est deux anciennes basketteuses et avec Timothé on s’est rencontré quand on était à l’INSEP. »
Son statut de copine de l'un des internationaux vaut à Clara d’avoir bénéficié de places « à un prix avantageux » et toute la famille et les amis sont venus supporter le Blésois. « On espère qu’il fera plusieurs Jeux Olympiques, mais à Paris ça ne sera qu’une seule fois. C’est incroyable. On est là pour supporter les deux équipes de France féminine et masculine 3x3, crier dans les tribunes ! »
Un public familial dans un micro-ondes
Comme la station de métro Concorde est fermée, il faut descendre à Madeleine, remonter la Rue Royale, passer par des barrages filtrants et montrer patte blanche avant de pénétrer dans le Parc Urbain et ses quatre stades éphémères. On a du mal à s’imaginer que l’on est sur l’iconique place de la Concorde même si l’Obélisque et les fontaines n'ont pas bougé.