Aller au contenu

[Collector JO] “Toujours fascinante”, “L’une des meilleures joueuses du monde”... Quand l’équipe de France encense Marine Johannès

Ce mercredi 7 août contre l'Allemagne, Marine Johannès a battu son record de points sous le maillot bleu (24 unités en 25 minutes). Ses coéquipières, Gabby Williams en tête, et le sélectionneur Jean-Aimé Toupane, qui l’adore dans son rôle, racontent son impact en équipe de France.

Marine Johannès © FIBA

Pendant la dernière quinzaine d'août, la rédaction de Basket Europe vous propose de plonger ou replonger dans les moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des reportages, interviews et dossiers premium.


Elle n’a pas systématiquement brillé dans les grands rendez-vous. Mais ce mercredi 7 août, face à l’Allemagne en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris (84-71), Marine Johannès a mis tout le monde d’accord. Avec 24 unités à 8/14 aux tirs, dont 5/10 à 3-points en moins de 25 minutes, la Normande a tout simplement battu son record de points en équipe de France. Le précédent (23 points) datait déjà de juin 2019, pas loin de chez elle à Rouen, contre la Chine.

Dans son nouveau rôle de remplaçante de luxe, que Jean-Aimé Toupane lui a donné, la future joueuse de Mersin a excellé dans la création en réussissant une entrée fracassante (12 points en 7 minutes) qui a permis aux Bleues de faire sur la fin du premier quart-temps et le début du suivant. L’équipe de France n’a plus jamais regardé dans le rétroviseur et s’est laissée guider par sa scoreuse. “C’est plus facile pour nous quand elle marque des points, sourit Gabby Williams. Quand elle joue comme ça, elle attire les défenses et ça ouvre des espaces pour nous. Quand on voit un highlight réel de Marine, ça nous donne beaucoup d’énergie aussi. On en profite !”

Gabby Williams : “Quand on joue aussi physique, ça rentre dans la tête des adversaires”
Toujours aussi précieuse des deux côtés du terrain (22 d’éval) face à l’Allemagne (84-71), Gabby Williams va disputer face à la Belgique sa deuxième demi-finale olympique avec l’équipe de France. Elle parle de l’identité des Bleues, de leur sérénité, ainsi que la prestation de Marine Johannes.
“Je suis encore surprise des shoots qu’elle prend à chaque match, à chaque entraînement”

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité