Pendant la dernière quinzaine d'août, la rédaction de Basket Europe vous propose de plonger ou replonger dans les moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des reportages, interviews et dossiers premium.
Après la somptueuse victoire sur l’Allemagne en demi-finale, Nicolas Batum est revenu sur la réunion entre joueurs et avec le staff qui a servi d’électrochoc après le premier match calamiteux face à l'Allemagne lors de la phase de groupe. « On a regroupé tout le monde et après individuellement chacun a réfléchi. Qu’est-ce qu’on veut ? On veut être champion olympique en jouant comme ça ? On n’y arrivera pas les gars. Qu’est-ce qu’on veut ? Tout le monde a réussi à se ressaisir et le coach a fait des ajustements. On a tout rechangé. On a fait un mois de préparation quasiment pour rien, entre guillemets, et on a tout rechangé l’équipe en quarante-huit heures et c’est génial, » a-t-il raconté soulignant la bonne volonté de tous ses équipiers : « Avec Nando (De Colo), ça ne nous a pas amusé de dire certaines choses mais on l’a fait et on a vu que ça a marché. Beaucoup de gens auraient pu dire, « ils me saoulent ! » Non, on s’est regroupé, on est retourné au travail et on avance ! »
Une ode à Vincent Collet
Nicolas Batum a été membre du centre de formation du Mans et c’est au MSB qu’il a débuté en professionnel n’hésitant pas à l’époque à retarder son entrée en NBA pour effectuer une année d’Euroleague. Le coach était un certain Vincent Collet et les deux Normands se sont ensuite retrouvés en même temps en équipe de France. Nicolas Batum a fait part de l’immense respect qu’il porte à son mentor :