Tenants de la Coupe d’Asie, les Australiens sont toujours en lice pour défendre leur trône après leur victoire sur le Japon en quarts de finale.
Sans Yuta Watanabe blessé, les Japonais ont donné leur maximum mais les Boomers ont quand même remporté une victoire 99-85 pour atteindre les demi-finales. Ils se battront pour une place en finale contre la Nouvelle-Zélande qui s’est imposée à la Corée, 88-78. L’Australie et la Nouvelle-Zélande s’affronteront pour une deuxième demi-finale consécutive après 2017.
De l’autre côté du tableau, la Jordanie et le Liban vont rivaliser pour une première apparition en finale en plus d’une décennie pour les deux équipes. La Jordanie a été la première équipe à se qualifier pour les demi-finales avec une victoire massive sur l’Iran, 91-76 . C’était leur première victoire contre l’Iran depuis 2011.
Le Liban a également remporté sa propre victoire historique en battant la Chine pour la première fois en 12 rencontres en Coupe d’Asie, 72-69 . Ce sera la première fois que le Liban jouera en demi-finale depuis 2009. Parmi les quatre équipes restantes en lice, seule l’Australie a déjà remporté la Coupe d’Asie.
Les deux demi-finales auront lieu samedi à Jakarta et les champions seront couronnés à l’Istora Senayan le dimanche.
Photo : Samuel McDaniel (Australie, FIBA)