L'AS Monaco s'est largement imposée en 8es de finale de Coupe de France (107-76) face aux Mets de Victor Wembanyama. La Roca Team se rattrape après sa défaite contre la JL Bourg le week-end dernier.
L'AS Monaco de Sasa Obradovic n'a pas fait dans la dentelle face à Boulogne-Levallois en Coupe de France. Dans une salle Gaston-Médecin à guichets fermés, le meneur américain Mike James a été bien inspiré, inscrivant 18 points dans cette rencontre. Dès les premières minutes, il a envoyé deux tirs à trois-points pour permettre à la Roca Team de prendre le large (8-1). Les Mets de Vincent Collet ont manqué de discipline dans le premier quart-temps, avec un total de dix fautes. Sur la ligne des lancers-francs (13/14), Monaco prenait le large après dix minutes (29-17).
Victor Wembanyama muselé par les Monégasques
Cette déroute de Boulogne-Levallois peut s'expliquer par un manque d'agressivité des Mets, mais surtout par une bonne défense de la Roca Team sur la star Victor Wembanyama. Chima Moneke puis Yoann Makoundou ont mis en difficulté le jeune Français de 19 ans.
Dans le deuxième quart-temps Bilal Coulibaly récoltait ses 3e et 4e fautes pendant qu'Elie Okobo lançait la machine avec un stepback dans l'angle (32-17, 13e). Les Mets ont tenté tant bien que mal de garder le cap mais le tir à trois-points de Matthew Strazel avec la faute derrière a créé un écart trop conséquent (43-29). La barre des 20 points était atteinte à la mi-temps (58-38) et les visiteurs n'ont jamais semblé en mesure de refaire ce retard.
Monaco a ensuite déroulé son jeu, agrandissant progressivement l'écart. Victor Wembanyama a fait ce qu'il pouvait (13 points, 11 rebonds, 2 passes, 5 contres, mais aussi 7 pertes de balle) mais rien n'y a fait. Dans le 4e quart-temps, Sasa Obradovic a donné du temps de jeu au jeune Nicolas Vanel, qui n'a pas réussi à inscrire ses premiers points. Au final, près de 30 points d'écart ont séparé les deux équipes à la fin de la rencontre (107-76) alors que Monaco et les Mets vont participer à la Leaders Cup ce week-end.
À Monaco.
Photo : Lucas Métairie / BasketEurope