À l’Arena Loire de Trélazé, Le Mans a passé 29 points à Dijon dans la seule première mi-temps ! Un cavalier seul impressionnant qui permet aux Manceaux de rejoindre aisément la demi-finale de la Coupe de France (89-77).
Le 5e contre le 6e de Betclic Elite, le deuxième quart de ce top 8 de la Coupe de France entre Dijon et Le Mans avait tout - sur le papier - pour offrir un duel alléchant et équilibré jusqu’au bout. Ce fut tout l'inverse qui s’est produit : le MSB a littéralement marché sur la JDA pour se projeter dans le dernier carré.
Rendez-vous compte : les Manceaux comptaient 32 points d’avance quelques secondes avant la pause avant que David Brembly n’inscrive le premier panier bourguignon dans le jeu du deuxième quart-temps… au buzzer de la mi-temps (53-24) ! Etaient-ils touchés par la grâce, étaient-ils portés par les quelques dizaines de spectateurs ayant fait le - court - déplacement à Trélazé ou bien les Dijonnais subissaient-ils la fatigue de leur semaine européenne ?
Avec un tel score, il est inutile de préciser que l’équipe d’Elric Delord a dominé dans tous les secteurs. À la mi-temps, Le Mans menait 74 à… 8 à l’évaluation, shootait à 16/28 aux tirs et 14/16 aux lancers quand ses adversaires étaient à 6/33 et… 2/11 à 3-points, avait offert 13 passes décisives contre 4, et avaient pris 22 rebonds contre 15 pour les Dijonnais. Pas un seul joueur de Nenad Markovic n’était à plus de 50 % aux tirs à la pause !
Après 20 minutes, Matt Morgan était déjà à 16 points à 3/7 aux tirs (9/9 aux lancers-francs), Abdoulaye Ndoye à 10 points à 100 % aux tirs et 2 interceptions, Josh Carlton à 8 points à 100 % aux tirs et 7 rebonds. Tout ça sans citer la défense mancelle intraitable (10 pertes de balles dijonnaises) incarnée à merveille par l'entrée en matière de Terry Tarpey (3 points, 5 passes, 1 interception).
Gavin Ware touché à la cheville
Comme si cela ne suffisait pas, la JDA Dijon a perdu Gavin Ware, touché à la cheville, dès la première action du troisième quart-temps. De mémoire, on n’a pas souvenir d’avoir vu un garbage time débuter à la première seconde du retour des vestiaires dans un top 8 de Coupe de France. Qu’il en soit ainsi, même si les Dijonnais ont finalement limité l'écart final à 12 unités (33-15 dans le dernier acte). Un trompe-l'oeil !
Au moins, le MSB - qui a largement fait tourner en deuxième mi-temps - pourra aborder sa demi-finale en bel outsider. Il reste encore deux places à décrocher dans le dernier carré pour Pau ou Monaco (18h) et l’ASVEL ou Cholet (20h30). Deux affiches à suivre en exclusivité sur MCS Sport, ainsi que le tirage au sort des demies à l’issue du dernier quart de finale. Rappelons que c’est Strasbourg qui a composté le premier ticket en battant Bourg-en-Bresse en début d’après-midi (71-88).
Boxscore Le Mans - Dijon / Programme Top 8 Coupe de France
Photo : Matt Morgan (Hervé Bellenger/FFBB)