Mis à la même sauce que Lattes-Montellier et Lyon et après deux affrontements en Eurocup et un en saison régulière du championnat, Basket Landes et Tarbes vont s’affronter une quatrième fois depuis la rentrée pour le compte de la Coupe de France et à Mont-de-Marsan cette fois. Jusqu’ici, Basket Landesa gagné le derby du sud ouest du championnat (78-58) et le TGB les européens (71-69 et 84-73).
«Tarbes n’est plus la même équipe qu’il y a deux mois, il y a du nouveau dans la raquette et à l’aile, mais il faut s’attendre à une grosse bagarre », indique la néo-internationale Marie-Michelle Milapie au quotidien Sud-Ouest.
De fait, l’arrière américaine dotée d’un passeport ukranien D’Andra Moss (1,80 m, 30 ans), a remplacé la Suédoise Nathalie Fontaine et assure 8,1 points, 3,1 rebonds, et 2,3 passes de moyenne en 7 matchs, alors que la pivot US Cierra Bravard, bien connue dans les Landes, est out pour six semaines, et c’est Devereaux Peters (1,86m, 29 ans), 160 matches de WNBA au compteur, qui a été appelée à la rescousse.
Toujours en course en Eurocup, Tarbes est moins à son affaire en championnat (9e, 5 victoires pour 9 défaites) et les Landaises, qui y sont davantage performantes (4e, 8-6) mais qui sortent d’un revers à Mondeville, se demandent quel type d’équipe périgourdine elles vont avoir en face d’elles. La principale arme du TGB est l’Américaine Alexis Prince (1,88m, 25 ans), deuxième scoreuse de la LFB (16,3 points) et qui surtout a atteint un record de 41 points (13/21 aux shoots dont un 5/7 à trois-points) face à Basket Landes le 5 décembre et qui a additionné 34 points et 16 rebonds cette semaine face aux Slovaques de Ruzomberok.
Photo: Alexis Prince (FIBA)