Les phases finales de la huitième édition de la FIBA Europe Cup 3x3 ont rendu leur verdict. Ce soir à Jérusalem, la Serbie chez les hommes et les Pays-Bas chez les femmes remportent l'or. Pour le camp français, la compétition européenne est un échec.
Eliminée dès les quarts de finale ce matin, l'équipe de France féminine et tenante du titre en 2022 repartira d'Israël avec un goût amer. Au lendemain d'une première journée parfaite en phase de poule, Myriam Djekoundade et ses coéquipières n'avaient pas mis le réveil face au Portugal. Quelques jours après leur défaite dès les demi-finales des Women's Series du Pont du Gard, elles s'avouent de nouveau vaincues sur la scène internationale.
Les garçons français ont bien failli sauver l'honneur tricolore ce jeudi. Qualifié en demi-finale, le collectif emmené par Léopold Cavalière est tombé face à la Lituanie. Dans un match décousu - aux nombreux problèmes techniques - les Bleus ont manqué leur rendez-vous (21-16). Une heure plus tard, ils avaient l'occasion de se rattraper lors de la petite finale face à la Lettonie. Mais décidément, cette nation ne va pas à la France... Remontée en fin de rencontre et défaite 22-19, la faute au Letton Karlis Lasmanis incandescent avec 15 points inscrits dont le panier de la victoire à l'ultime seconde.
Dans un spot terriblement vide de spectateurs à Jérusalem, la formation hollandaise s'est imposée chez les femmes lors de sa finale l'opposant à l'Espagne de la légendaire Sandra Ygueravide (21-18). Chez les hommes, les Serbes conservent leur titre. Chahutée durant toute la compétition, la Serbie reste finalement sur le toit de l'Europe - et aussi du monde - après sa victoire incroyable contre la Lituanie 22 à 20. Et c'est en toute logique que Noortje Driessen (Pays-Bas) et 'Doctor Strange' Strahinja Stojacic (Serbie) ont été élus respectivement MVP de la FIBA Europe Cup 3x3 2023.
Toutes les informations de la FIBA Europe Cup 3x3 2023 sont à retrouver ici.
Photo : © FFBB