Le tirage au sort a rendu son verdict : l’équipe de France disputera la première phase de la Coupe du monde 2023 (25 août - 10 septembre) à Jakarta, en Indonésie, en compagnie du Canada, de la Lettonie et du Liban dans le groupe H. Une poule relevée, d’autant que les Bleus sont placés sur la route de l’Espagne lors de la deuxième phase.
Médaillée de bronze des deux dernières éditions de la Coupe du monde, l'équipe de France connaît ses premiers adversaires au Mondial 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre prochain au Japon, en Indonésie et aux Philippines (hôte de la phase finale). Le tirage au sort, effectué ce samedi après-midi à Manille par l’Argentin Luis Scola après un long show orchestré par la FIBA, promet aux Bleus une première phase particulièrement relevée, avec deux places pour quatre.
Placée dans le chapeau 2, l’équipe de France (5e au ranking FIBA) hérite du Canada, 15e nation mondiale et sa flopée de joueurs NBA, de la Lettonie, 29e nation mondiale et redoutable lors de la phase qualificative, ainsi que du Liban, 43e nation mondiale. De plus, les Bleus seront contraints à un chantier logistique puisqu’ils devront effectuer les deux premières phases en Indonésie, avant, en cas de qualification, une phase finale à Manille, aux Philippines.
Les groupes :
Groupe A (Manille) : Philippines, Italie, République Dominicaine, Angola.
Groupe B (Manille) : Serbie, Porto Rico, Chine, Soudan du Sud.
Groupe C (Manille) : Etats-Unis, Grèce, Nouvelle-Zélande, Jordanie.
Groupe D (Manille) : Lituanie, Monténégro, Mexique, Egypte.
Groupe E (Okinawa) : Japon, Australie, Allemagne, Finlande.
Groupe F (Okinawa) : Slovénie, Vénézuela, Géorgie, Cap Vert.
Groupe G (Jakarta) : Espagne, Brésil, Iran, Côte d’Ivoire.
Groupe H (Jakarta) : France, Canada, Lettonie, Liban.
Sur la route de l’Espagne lors de la deuxième phase
Les choses risquent de se corser lors du deuxième tour car le groupe H croisera avec le groupe G, composé de l’Espagne, du Brésil, de l’Iran et de la Côte d’Ivoire, avec seulement deux places pour les quarts de finale.
A noter que le groupe E, à Okinawa, s’annonce l’un des plus relevés avec le Japon (hôte), l’Australie, l’Allemagne et la Finlande. Tout comme le groupe C, à Manille (Philippines), composé des Etats-Unis, de la Grèce, de la Nouvelle-Zélande et de la Jordanie.
Le format de la Coupe du monde 2023
Les 32 équipes qualifiées seront divisées en 8 groupes de 4 équipes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe croiseront avec les deux meilleures équipes de l’autre groupe (A avec B, C avec D, E avec F et G avec H) tout en gardant le résultat acquis contre l’équipe qui est également qualifiée. De ce nouveau groupe de quatre, les deux premières équipes se qualifient pour les quarts de finale, sur une phase finale en match sec.
Finalistes malheureux de l’EuroBasket en septembre dernier (76-88 contre l'Espagne), les Bleus comptent sur les retours de Nando De Colo et Nicolas Batum, ainsi que sur la première de Victor Wembanyama, pour conserver une médaille mondiale. En revanche, la présence de Rudy Gobert n’est pas encore assurée, ni celle de Joël Embiid, qui a obtenu un passeport français en 2022.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/664751/equipe-de-france-joel-embiid-rudy-gobert-preparation-les-confidences-de-vincent-collet-apres-le-tirage-au-sort-de-la-coupe-du-monde/
Revoir le tirage au sort :
Photo : Evan Fournier (FIBA)