Alors que le tirage au sort des groupes de la première phase de la Coupe du Monde 2023 aura lieu le 29 avril prochain à Manille, la FIBA a annoncé la répartition des équipes qualifiées dans les différents chapeaux. Sans surprise, la France se retrouve dans le chapeau 2 mais ne rencontrera pas d'équipe du chapeau 1 au premier tour.
Quels premiers adversaires pour les Bleus dans cette Coupe du monde 2023 ? Il faudra attendre la fin de la semaine prochaine pour le savoir. Cependant, la FIBA a dévoilé ce jeudi la constitution des huit chapeaux, avec une explication concernant les modalités spécifiques de ce tirage. Cinquième du classement mondial FIBA, la France est placée dans le chapeau 2. Les Tricolores sont devancés par l'Espagne, les Etats-Unis et l'Australie, placés dans le chapeau 1, comme les Philippines, pays organisateur qui accueillera également la phase finale de la compétition.
Malgré cela, l'équipe de France est d'ores et déjà assurée d'éviter les équipes citées plus haut. Le format particulier (des équipes placées dans huit chapeaux pour huit groupes de quatre équipes à tirer) décidé par la FIBA divise le tirage en deux : les équipes issues des chapeaux représentés par un chiffre pair et celles placées dans les chapeaux désigné par un chiffre impair.
Selon ce principe, on peut déjà conclure que les adversaires des Français seront forcément issus des chapeaux 4, 6 et 8. De quoi envisager un tirage abordable pour les Bleus, même si certaines têtes d'affiche comme le Canada ou la Lettonie seront à éviter. Réponse définitive dans un peu plus d'une semaine pour les hommes de Vincent Collet.
Photo : Equipe de France (FIBA)