Aller au contenu

Coupe du Monde 2023 : Les USA, le Canada et la Slovénie connaissent déjà leur destination

Les trois pays hôtes du mondial 2023 ont eu le choix d’un pays à accueillir lors des phases de groupe. Direction les Philippines pour les Etats-Unis, l’Indonésie pour le Canada et le Japon pour la Slovénie.

Les trois pays hôtes du mondial 2023 ont eu le choix d’un pays à accueillir lors des phases de groupe. Direction les Philippines pour les Etats-Unis, l’Indonésie pour le Canada et le Japon pour la Slovénie.

Organisée pour la première fois dans trois pays différents, la 19e édition de la compétition majeure de la FIBA se déroulera aux Philippines, Japon et Indonésie. À cette occasion, les trois pays hôtes ont chacun pu décider d’accueillir un pays pour la totalité des phases de groupe, avant même que l’on connaisse l’intégralité des nations qualifiées pour la Coupe du Monde 2023.

Chaque pays hôte avait la possibilité d’émettre une préférence basée sur des motifs commerciaux, ces choix n’ayant aucun impact sur l’intégrité de la compétition ou sur le tirage au sort. Ce dernier s’effectuera le 29 avril 2023 à Manille (Philippines), lieu des phases de groupe et des phases finales du mondial, soit du 25 août au 10 septembre.

Les Etats-Unis seront répartis au sein d’une des quatre poules évoluant aux Philippines dès les phases de groupe et resteront, en cas de qualification, dans le même pays. La Slovénie et le Canada ne connaîtront pas le même sort. La sélection menée par Luka Doncic démarrera son tournoi au Japon, alors que l’équipe canadienne ira en Indonésie. Cela promet aux deux formations un long voyage en avion entre les deux phases. Okinawa (Japon) est située à 1 400 kilomètres de Manille, et Jakarta (Indonésie) à près du double.

À noter que les Etats-Unis ne sont pas encore assurés d’être qualifiés à la prochaine Coupe du monde, à la différence de la Slovénie et du Canada. Il suffit d’une victoire à Team USA face au Brésil ou à l’Uruguay lors de la dernière fenêtre des éliminatoires pour valider son ticket pour le mondial.

Commentaires

Fil d'actualité