Malgré une avance de sept points, les Françaises, pénalisées par les fautes, se sont finalement inclinées face aux Etats-Unis en prolongation (20-18). Elles terminent 2e du groupe B et affronteront le 3e du groupe C, composé de la Belgique, la Pologne, l’Égypte, la Mongolie en huitièmes de finale ce samedi (14h05).
Malgré une partie dominée majoritairement par l’équipe de France, les Américaines – portées par une Hailey Van Lith de gala – sont parvenues à faire la différence en toute fin de match, pour arracher les prolongations, puis l’emporter. La jeune Américaine de 20 ans termine meilleure marqueuse du match, avec 12 points à 8/12 aux tirs. Laëtitia Guapo termine meilleure marqueuse française avec sept points.
Le manque de discipline des Françaises en défense a été la clé de ce match. Elles se sont rapidement trouvées en problème de fautes, avec quatre fautes après moins de trois minutes de jeu. Les Américaines ont inscrit six points sur la ligne des lancers, soit six de plus que les Bleues qui n’ont tiré qu’un seul lancer franc… en prolongation.
Par conséquent, l’équipe de France devra passer par un huitième de finale au lieu des quarts de finale. Les Bleues affronteront, ce samedi à 14h05, en huitièmes de finale, le troisième du groupe C, composé de la Belgique, la Pologne, l’Égypte, la Mongolie.
Etats-Unis b. France 20-18
Photo : Myriam Djakoundade et Hortense Limouzin (FIBA)