Aller au contenu

Coupe du monde 3×3 : Disciplinés, les Bleus surclassent les Pays-Bas et rejoignent le dernier carré

Devant au score pendant la majorité de la rencontre, l’équipe de France a fait le dos rond pour éviter le retour des Pays-Bas grâce à son excellente défense (18-12). Les Bleus affronteront les Etats-Unis ou la Lituanie ce dimanche à 18h35.

Devant au score pendant la majorité de la rencontre, l’équipe de France a fait le dos rond pour éviter le retour des Pays-Bas grâce à son excellente défense (18-12). Les Bleus affronteront les Etats-Unis ou la Lituanie ce dimanche à 18h35.

Ce fut une rencontre pleine de maîtrise de la part de l’équipe de France qui n’a pas été menée une seule fois dans ce match pour au final sortir la tête de série numéro six du tournoi (18-12). En dépit de quelques tirs extérieurs qui ont permis aux Pays-Bas de rester dans la rencontre, les Bleus ne se sont jamais affolés et ont continué d’exécuter les schémas offensifs.

Dès le début du match, l’équipe de France a très bien gêné ses adversaires en ne concédant qu’un petit point en trois minutes de jeu. Cette fois-ci, les coéquipiers de Léo Cavalière se sont montrés très disciplinés défensivement, ne commettant qu’une seule faute lors de la première moitié du match. Ils se sont parfaitement adaptés à ce qui leur a été proposé offensivement. Dans la lignée d’un excellent Antoine Eito, le collectif français a restreint au maximum les espaces sur les tirs extérieurs, forçant ainsi les Pays-Bas à prendre des tirs plus que compliqués en fin de possession.

Alors que les Pays-Bas avaient fait le plus dur en revenant dans le match (10-10), la connexion Eito-Cavalière a encore fait des ravages sur alley-oop pour redonner l’avantage à l’équipe de France à moins de deux minutes de la fin du match. Les Oranges continuaient de forcer sur les tirs extérieurs, en vain, et c’est sur un tir primé que les Bleus se créaient le plus gros écart du match par l’intermédiaire d’Alex Vialaret qui leur donnait quatre points d’avance avec une minute restante sur l’horloge. La septième faute des Pays-Bas sur un système offensif bien amené de l’équipe de France sonnait le glas des espoirs néerlandais. Antoine Eito, meilleur marqueur de la rencontre avec 7 points, inscrivait les deux lancers et scellait la victoire française.

Les deux équipes de France sont donc qualifiées pour le dernier carré de la compétition, ce qui offre de très sérieuses chances de médaille. Les Bleus affronteront le vainqueur du quart de finale opposant les Etats-Unis à la Lituanie, ce dimanche à 18h35 (à suivre sur La chaîne l’Equipe).

Boxscore France – Pays Bas / Calendrier phase finale

Photo : Antoine Eito (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité