Menée pendant toute la rencontre, l’équipe de France féminine 3×3 a tenu bon pour finalement renverser l’Espagne après prolongation ce samedi après-midi (15-14). Les Bleues défieront la Belgique ou la Chine en demi-finale de la Coupe du Monde 3×3 d’Anvers ce dimanche à 17h40.
Quel come-back ! Menée pendant l’immense partie de la rencontre, l’équipe de France féminine de 3×3 a renversé l’Espagne, au courage, pour obtenir sa place en demi-finale du Mondial (15-14). Une superbe revanche, un an après la défaite contre cette équipe dans le dernier carré de la Coupe d’Europe, devant la Tour Eiffel.
Les Bleues se sont accrochées comme jamais. D’entrée de jeu, l’Espagne avait imposé sa domination intérieure par l’intermédiaire d’Aitana Cuevas, auteure de 5 des 7 premiers points de son équipe (3-7, 4e). Toutes maladroites, les Françaises ne survivaient que par leur énergie défensive et remontaient, au train, sans passer devant (8-9, 7e). On a même cru que c’en était fini quand les coéquipières de Laetitia Guapo était menées de 4 points à moins de deux minutes de la fin (9-13, 9e).
C’était mal connaître cette équipe de France, qui s’est sacrifiée à l’image d’Hortense Limouzin sur Cuevas ou de Myriam Djekoundade, qui a sorti un contre de nulle part, pour sauver les meubles et accrocher miraculeusement une prolongation (13-13). Après avoir pris les commandes mais aussi laissé une balle de match aux Espagnoles, c’est encore une fois Marie-Eve Paget, comme contre la Mongolie, qui a inscrit un game-winner plein de malice (15-14).
Une belle revanche pour ces Bleues, premières qualifiées pour le dernier carré. Rendez-vous dimanche après-midi pour les demi-finales contre la Chine ou la Belgique (17h40, à suivre sur La Chaine L’Equipe), en attendant le quart de finale des hommes ce samedi soir contre les Pays-Bas (20h40).
Boxscore France – Espagne / Calendrier phase finale
Photo : Laetitia Guapo – Equipe de France 3×3 (FIBA)