En remportant son quart de finale face au Canada (14-13), l'équipe de France féminine se qualifie pour le dernier carré de sa Coupe du monde.
Les Bleues ont un titre à défendre et sont encore en compétition pour ramener le trophée à la maison ! Face au vice-championne du monde 2022, les Françaises ont sorti un match solide, de "guerrières" comme le signalait Laëtitia Guapo en interview d'après-match. Car pour se défaire des Canadiennes, plus grandes et physiques que le quatuor français, il fallait rester agressive et garder confiance en son jeu même mené au score.
La France avait d'ailleurs commencé la partie en provoquant des fautes pour envoyer les Canadiennes très rapidement dans la pénalité. Pour autant, elles n'ont pas su profiter de ce plus pour creuser l'écart contre les soeurs Plouffe.
Discrètes en huitième, Laëtitia Guapo et Marie-Eve ont été plus en jambes répondre aux Canadiennes être plus adroite à distance (8-7, 5e). Et pourtant, le momentum canadien en milieu du match a bien failli être fatal aux Françaises. Les adversaires faisaient un mini-break de deux points à deux minutes du terme (10-12). Pas de quoi effrayer les Bleues qui allaient au contact, prenaient un challenge payant et alternaient les attaques pour le grand malheur des Canadiennes.
Un dernier panier de capitaine MEP scellait la victoire française à deux secondes de la fin. Les tenantes du titre retrouveront l'Australie demain en demi-finale. Avant cela, l'équipe de France masculine tentera le même coup que les femmes à 19h45 sur La Chaîne L'équipe contre Team USA.
Le calendrier et les scores de la Coupe du monde : ici
Photo : © FIBA