L'équipe de France féminine s'octroie une nouvelle chance de médaille d'or à la Coupe du monde 3x3. Après la victoire face à l'Australie 21-17, les tenantes du titre s'opposeront à Team USA à 18h. Le rendez-vous est pris.
Invitée surprise du dernier carré féminin, l'Australie n'a pas fait le poids face à des Bleues en mission. Grâce à cette victoire française, la médaille en Coupe du monde est assurée. Il reste enfin la marche la plus grande du tournoi, vaincre Team USA et s'offrir un deuxième sacre consécutif.
Porté par une Marie-Eve Paget en mode MVP (11 points), le quatuor français a parfaitement attaqué une rencontre au rythme très élevé. Deux paniers derrière l'arc d'affilés de MEP donnaient déjà cinq points d'avance après une minute (6-1). Au premier temps-mort télé, les Françaises menaient encore au score (9-6, 3e), un écart de trois points qu'elles ont longtemps conservé. Malgré un léger déficit de taille, les Tricolores s'en sortaient sous l'énorme défense de Myriam Djekoundade, mur infranchissable, qui permettait à la France de maintenir l'avantage une fois la moitié du temps écoulé (12-9, 6e).
Agressives, les Australiennes faisaient rentrer la France rentrait dans la pénalité dès la septième minute. Marena Whittle et ses équipières, en confiance, se trouvaient de mieux en mieux sur leurs phases offensives et revenaient même à un point à une minute du terme (15-14). Pas de quoi stopper la dynamique des Bleues qui réussissaient à reprendre deux points d'avance grâce à Hortense Limouzin à 20 secondes de la fin (17-15). Le billet pour la finale s'approchait du camp français... Pour terminer le travail, c'est encore sur la décisive Marie-Eve Paget qu'il fallait compter. 19-15 après un tir de loin, une faute provoquée puis deux lancers transformés pour le gain du match.
Les Françaises affronteront donc les Etats-Unis pour la grande finale du mondial à 18h sur La Chaîne L'équipe. Pour rappel, l'équipe de France masculine a été éliminée hier en quart de finale face à la Team USA de Jimmer Fredette.
Le calendrier et les scores de la Coupe du monde : ici
Photo : © FIBA