Aller au contenu

Coupe du monde 3x3 : Les Françaises tombent en finale, Team USA titrée

L'équipe de France féminine ne fera pas le doublé historique. Les Américaines décrochent l'or mondial en remportant la finale 16 à 12.

Les Bleues voulaient tant ramener la Coupe à la maison, finalement c'est avec une belle médaille d'argent qu'elles repartiront de Vienne. Dominées face à Team USA parfaite durant tout le tournoi, les Françaises ont été loin de leurs standards habituels pour conclure la compétition. Manque de rythme, manque d'adresse (aucun panier à deux-points marqués) et trop de fautes commises... Difficile de jouer les yeux dans yeux avec la trop grande Cameron Brink et ses coéquipières.

C'est par des points marqués en pick and roll que les Américaines ont attaqué la partie pendant que nos guerrières avaient du mal à trouver la solution en attaque (3-2, 3e). En défense, ce n'était pas mieux puisqu'elles tombaient dans la pénalité au bout de trois minutes. Les USA faisaient alors le break sur la ligne des lancers (6-3, 4e). Une minute plus, elles passaient la barre des 10 points avec Hailey Van Lith (7 points au final), alors que les Françaises restaient clouées à 4 petites unités.

Héroïque durant les phases finales, Marie-Eve Paget ne permettait pas d'inverser la tendance en attaque. La muraille Myriam Djekoundade non plus sur les phases défensives. Mieux rentrées au fur et à mesure de leur match, les Françaises n'arrivaient cependant pas à s'emparer du momentum en fin de rencontre.

Une anti-sportive sifflée contre elles n'arrangeaient pas leurs affaires (14-8, 8e). Le quatuor américain, de très haut niveau, continuait sa route vers la gloire. Deux minutes plus tard, les jeux étaient faits. Team USA prend le titre aux championnes du monde 2022. Une passation de pouvoir qui, on l'espère, changera rapidement de camp en 2024. Merci les Bleues pour toutes ses émotions, l'été 3x3 ne fait que commencer ! L'Australie, qui était tombée en demi-finale face aux Françaises, s'est emparée de la médaille de bronze face à la Chine (21-20).

Le calendrier et les scores de la Coupe du monde : ici

Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité