Alors que le Japon va disputer les matches de classement entre la 17e et la 32e équipe, sa star Rui Hachimura (2,05m, 21 ans) ne va participer aux matches contre la Nouvelle-Zélande le 7 septembre et le Monténégro le 9 septembre à Dongguan. La décision a été prise par sa fédération… surveillée de près par les Washington Wizards, la franchise qui a drafté le joueur en 9e position en juin. Il faut savoir cependant que le Japon est d’ores et déjà qualifié pour les JO en tant que pays organisateur.
« Les Wizards et Japan Basketball opèrent dans le cadre d’un plan de gestion des charges soigneusement élaboré pour protéger la santé de Rui après une longue saison en NCAA, la draft de la NBA et la ligue d’été de la NBA», écrit la fédération japonaise. «Rui a ressenti une gêne au genou et une fatigue générale lors de la Coupe du monde, que nous avons conjointement surveillée avec les Wizards. Alors que tout le monde espérait que Rui terminerait la Coupe du Monde avec Team Japan, les Wizards et Japon Basketball pensent qu’il est préférable que Rui ne joue pas les deux derniers matches et se repose un peu avant de commencer le camp d’entraînement NBA avec les Wizards. qui ne débute que dans trois semaines. Les Wizards et Japan Basketball continueront de travailler ensemble au développement à long terme de Rui tout au long de la saison NBA et à la participation de Rui aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020. »
Le joueur précise:
“J’aime l’équipe du Japon. Ce fut une décision difficile à prendre pour les Wizards, Japan Basketball et moi-même. Je suis encore en train d’apprendre sur mon corps et je suis convaincu que les Wizards et Japan Basketball font tout leur possible pour m’aider à être le meilleur possible pour la saison en NBA et les Jeux olympiques de 2020″.
Rui Hachimura a tourné à 14,0 points (1er de l’équipe), 5,7 rebonds (2e) et 2,3 passes (2e).
Photo: FIBA