Aller au contenu

Coupe du Monde féminine : Faits et chiffres

La FIBA a compilé quelques faits et chiffres sur la Coupe du Monde féminine dont la 19e édition s’ouvre jeudi.

La FIBA a compilé quelques faits et chiffres sur la Coupe du Monde féminine dont la 19e édition s’ouvre jeudi.

19

C’est le nombre de FIBA ​​Hall of Famers qui ont joué dans cette compétition

La Chinoise Haixia Zheng a emmené son équipe vers la meilleure médaille d’argent en 1994

Sur les 21 femmes intronisées au Hall of Fame de la FIBA, seules deux n’ont pas disputé la Coupe du monde ​​au fil des ans (l’Italienne Liliana Ronchetti et la Bulgare Penka Stoyanova). La liste comprend des légendes comme Hortencia Marcari, Anne Donovan, Uljana Semjonova, Haixia Zheng et Teresa Edwards.

70

Le nombre de victoire des Australiennes


Lorsque l’Australie s’est rendue à Tenerife il y a quatre ans, elle était quatre victoires derrière l’Union soviétique, deuxième sur la liste des victoires de tous les temps. Mais au cours de leur super parcours vers la médaille d’argent, elles ont obtenu les cinq victoires nécessaires pour se placer derrière les États-Unis qui ont maintenant 109 triomphes à leur actif. La 70e victoire des Opals est survenue en demi-finale contre l’Espagne.

0

Le nombre de joueuses qui ont remporté le titre de MVP plus d’une fois


Allons-nous vers une première historique ? La lauréate de 2018, l’Américaine Breanna Stewart, pourrait-elle devenir la première joueuse de l’histoire de la compétition à être couronnée deux fois MVP ? C’est possible pour Stewie.

4

C’est le nombre de nations qui sont montées sur la plus haute marche du podium

Seuls les États-Unis (10 fois), l’Union soviétique (6 fois), le Brésil (1 fois) et l’Australie (1 fois) ont été couronnés à la Coupe du Monde.

35

C’est le nombre de matchs que Lauren Jackson a disputé à la Coupe du Monde

L’Australienne a joué sa première Coupe du Monde en 1998 et la dernière en 2010. Elle a été championne du monde en 2006. Et elle va encore augmenter son total à 41 ans.

16

C’est le nombre d’apparitions consécutives au tournoi, un record détenu à parts égales par la Corée et les États-Unis


La Corée en 2014.

Les États-Unis et la Corée ont participé consécutivement aux 15 dernières éditions. La séquence a commencé en 1964 au Pérou. Les États-Unis ont manqué l’édition de 1959 à Moscou pour des raisons politiques et la Corée n’était pas présente en 1953, 1957 et 1959.

30 000

C’est le nombre de spectateurs qui ont vu le match Chili contre Etats-Unis en 1953

Les États-Unis ont remporté la toute première Coupe du monde de basketball féminin au Chili avec un bilan de 4-1 et devant une foule immense.

Les États-Unis ont remporté la victoire 49-36. Les Américaines n’ont pas pu ramener chez elles leur prestigieux trophée en raison de sa taille. Il était trop gros pour passer par les portes de la « soute à bombes » d’un avion américain B-17 !

13

C’est le nombre de passes décisives délivrées par Julie Allemand pour égaler le record sur un match


La meneuse belge de l’ASVEL, Julie Allemand, a distribué 13 passes contre la France il y a quatre ans. C’était suffisant pour égaler le record de tous les temps des passes décisives en un seul match.

22

C’est la séquence de victoires actuelle des États-Unis dans le tournoi


La dernière défaite des Américaines est survenue lors de la demi-finale de 2006 contre la Russie. Elles ont gagné ensuite la médaille de bronze et sont restées invaincues en 2010, 2014 et 2018.

54

C’est le nombre total de nations qui ont disputé la Coupe du Monde.

La Bosnie-Herzégovine est le seul pays débutante à Sydney

Au total, 54 nations ont déjà participé à la Coupe du monde et la Bosnie-Herzégovine sera la 55e.

31,5

C’est la moyenne de la Brésilienne Hortencia en 1990

Lors de l’édition de 1990, Hortencia a compilé  38 points contre le Japon et 44 points contre la Chine lors des deux derniers matchs.

Photo ouverture : Breanna Stewart (Puma), autres photos: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité