La Chine est parvenue à l’arraché à vaincre l’Australie (61-59) et à se qualifier ainsi pour la finale de la Coupe du Monde.
Siyu Wang a été décisive dans le money time. Elle a réalisé une interception suivie d’un fastbreak conclu par Sijing Huang. 59-59. La Chine a mis en place une défense hermétique qui a contraint Cayla George à un airball en fin de possession. Puis Sami Whitcomb a été sifflée de sa cinquième faute sur Siyu Lang qui a convertit ses deux lancers-francs. Encore trois secondes à jouer. Ezi Magbegor a tenté alors de forcer le passage à l’intérieur, mais n’a pu ajuster son tir.
Ainsi a pris fin un match intense entre Australiennes et Chinoises. On peut remarquer que les Opals ont remporté trois des quart-temps, mais ont encaissé un 13-23 dans le deuxième. A l’image de Cayla George (3/12), les Australiennes ont eu beaucoup de mal à déjouer la défense chinoise (31% de réussite aux shoots) et n’ont pas réellement profité de leur supériorité au rebond (43 à 34).
La géante Xu Han (2,05 m) a été une fois encore déterminante, réalisant un double double avec 19 points (8/10) et 11 rebonds. Steph Talbot (12 points et 10 rebonds) a également réussi un double double pour les Opals.
Les Chinoises affronteront ainsi les Etats-Unis en finale. Il s’agit de la sixième finale des Américaines au cours des sept dernières éditions, alors que les Chinoises ont disputé celle de 1994 qu’elles ont perdu face au Brésil.
La finale aura lieu demain samedi à 8h00 et la finale pour la 3e place à 5h00.
La boxscore est ICI.
Photo : Siyu Wang, Chine, FIBA