À moins de 300 jours de la Coupe du monde de basket-ball féminin à Sydney, la fédération australienne a publié une liste de 24 Opals où l’on retrouve Marianna Tolo (1,96m, 32 ans) de Basket Landes, mais pas sa meilleure joueuse, Liz Cambage (2,03m, 30 ans).
Liz Cambage a manqué les Jeux Olympiques de Tokyo pour des « raisons d’ordre mental », et elle a répondu par la négative à une proposition de sa fédération pour cette coupe du monde.
La pré-sélection comprend O’Hea, Tolo, Smith, Allen, Blicavs, George, Magbegor, Madgen et Talbot, qui étaient présentes à Tokyo, et Aokuso, Froling, Garbin, Nicholson, Rocci, Scherf, Sharp, Wallace, Wehrung et Whitcomb, qui ont défendu le maillot national à la Coupe d’Asie en septembre. Le président John Carey a déclaré que :
« le basket-ball en Australie continue de croître à un rythme rapide, avec plus de filles jouant au niveau d’élite que jamais auparavant. L’avenir est passionnant pour le basket-ball féminin, nous souhaitons à Sandy (NDLR: Brondello, la coach) et à l’équipe tout le meilleur pour leur préparation. »
A propos de la Coupe du monde, l’Américaine naturalisée Sami Whitcomb (ex-Lattes-Montpellier) a déclaré :
« Il ne fait aucun doute que ce sera difficile, les États-Unis, le Japon, la Chine, la France et la Serbie sont tous des concurrents féroces et ils sont là pour gagner. L’avantage du public à domicile sera certainement un facteur, les Australiens adorent le côté festif, mais nous allons devoir travailler comme jamais auparavant pour remporter une médaille et je peux vous dire que nous y sommes toutes engagées. Vous ne pratiquez pas de sport professionnel à moins que vous ne vouliez vraiment gagner et nous le faisons, les Opals ont une histoire incroyable, et nous voulons l’honorer en jouant avec passion et détermination. »
L’entraîneur Sandy Brondello a hâte de réunir son équipe :
« Je suis vraiment enthousiasmée par le talent que nous avons dans le basket-ball australien et l’équipe que nous avons constituée en tant qu’entraîneurs pour 2022 est un excellent mélange d’expérience et de jeunesse. Je me souviens comme si c’était hier à quel point c’était spécial de disputer une Coupe du monde à domicile. Nous espérons avoir le même soutien qu’en 1994 pour nous aider à remonter sur le podium. Notre objectif au cours des 300 prochains jours est de continuer à grandir, à se développer et à être meilleurs en tant qu’individus et en tant que groupe afin que nous puissions atteindre cet objectif. »
LA PRE-SELECTION :
Rebecca Allen
Zitina Aokuso
Sara Blicavs
Rebecca Cole
Keely Froling
Darcee Garbin
Cayla George
Shyla Guérir
Tessa Lavey
Eziyoda Magbegor
Tess Madgen
Jade Melbourne
Leilani Mitchell
Lauren Nicholson
Jenna O’Hea
Maddison Rocci
Lauren Scherf
Alex Sharp
Alanna Smith
Stephanie Talbot
Marianna Tolo
Kristy Wallace
Abbey Wehrung
Sami Whitcomb
Photo : Marianna Tolo (FIBA)