Appelé en renfort à la suite de la blessure de Frank Ntilikina, Isaïa Cordinier (1,97 m, 26 ans) intègre la liste des 12 joueurs tricolores pour la Coupe du monde (25 août - 10 septembre). Notons par ailleurs que Vincent Poirier a rejoint temporairement le groupe France en attendant le retour de Mathias Lessort.
Après la douche froide du forfait de Frank Ntilikina, c’est sans doute la belle histoire de cette préparation. Surprise : Isaïa Cordinier, coupé en dernière minute aux Jeux Olympiques de Tokyo et à l’EuroBasket ces deux derniers étés, va réintégrer l’équipe de France pour disputer la Coupe du monde.
Vincent Collet avait exprimé, la veille, son désir de remplacer le nouveau joueur des Hornets par un joueur complémentaire d’Elie Okobo, et non forcément un meneur de jeu tel qu'Andrew Albicy ou Theo Maledon. La fédération française de basket a annoncé la nouvelle ce dimanche 13 août à midi.
L’arrière-ailier de la Virtus Bologne, 19 sélections chez les Bleus, toutes lors de fenêtres ou en préparation, va ainsi disputer sa première compétition internationale. Il va rejoindre le groupe à Paris ce dimanche et s’envolera pour le Japon lundi matin.
Notons que, selon BeBasket, Rodrigue Beaubois aurait refusé de suppléer Frank Ntilikina en dernière minute. C’est cette défection qui a rendu possible l’intégration du Francilien au groupe.
Vincent Poirier de retour mais Mathias Lessort toujours attendu
Une deuxième nouvelle a été annoncée dans le même temps : le retour - en principe temporaire - de Vincent Poirier.
"L’intérieur de l’équipe de France Mathias Lessort s’est rendu à Athènes vendredi afin d’être examiné par les médecins du Panathinaikos. Il poursuivra sa rééducation à Paris avant de rejoindre le groupe France au Japon. En attendant son arrivée et la confirmation de sa capacité à participer à la Coupe du monde, Vincent Poirier (2,13 m, 29 ans, 56 sélections) rejoint ce dimanche l’équipe nationale. Il s’est mis à la disposition du staff technique et effectuera le déplacement vers Tokyo lundi", explique le communiqué fédéral.
Avec le forfait de Frank Ntilikina, pas encore remplacé, et l’arrivée de Vincent Poirier, c’est donc un groupe de 13 joueurs qui prendra la direction du Japon pour y disputer deux rencontres amicales face au Japon (17 août) et à l’Australie (20 août).
La liste des 12 :
Sylvain Francisco, Nando De Colo, Elie Okobo, Isaïa Cordinier, Terry Tarpey, Yakuba Ouattara, Evan Fournier, Nicolas Batum, Guerschon Yabusele, Mathias Lessort, Moustapha Fall, Rudy Gobert.
Dans le groupe élargi :
Vincent Poirier, Yoan Makoundou.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/685164/les-bleus-a-la-coupe-du-monde-tout-est-possible-de-lor-a-une-elimination-avant-les-quarts-de-finale/
Photo : Isaïa Cordinier (FIBA)