Aller au contenu

Le chemin de croix de l'équipe de France à la Coupe du monde s'est poursuivi ce jeudi après-midi avec une victoire sans mal face à l'Iran, 82-55.

Ce premier match de classement a été marqué par le retour de Rudy Gobert et Moustapha Fall, qui avaient été victimes l'un d'une blessure à la cheville et l'autre d'une rage de dents. En revanche, l'Iran était privé de son pivot légendaire Hamed Haddadi, 38 ans, sans doute en réserve pour le dernier match contre le Liban. C'est juste une anecdote... comme l'ensemble de ce match qui sera aussi vite oublié qu'il a été joué.

Vincent Collet a largement fait tourner son effectif avec pas un seul joueur à plus de 22 minutes, et si elle a mis une mi-temps à se mettre dans le rythme, l'équipe de France a fait ce qu'il fallait dans la deuxième période, sauf au rebond défensif puisque les Iraniens ont pris 17 offensifs ! C'est leur incurie dans les shoots (20/65) qui a empêché ceux-ci de rivaliser sur la durée.

Difficile de mettre des notes aux Bleus vu le contexte. Rudy Gobert a cumulé 9 rebonds et 4 contres, Elie Okobo a semé la panique dans les rangs iraniens en première mi-temps (13 points au total), Guerschon Yabusele a été très bon, Sylvain Francisco a secoué le cocotier quand il le fallait, et après un démarrage très laborieux, Nando De Colo a rayonné sur la fin pour s'offrir des stats pas si éloignées que ça d'un triple double : 12 points, 8 rebonds et 7 passes. Mais, insistons, dans une rencontre sans enjeu et face à une équipe iranienne très faible.

Dans l'autre match du groupe de classement, le Liban a battu la Côte d'Ivoire, 94-84.

Le dernier match de l'équipe de France se tiendra ce samedi à 11h45 contre la Côte d'Ivoire.

9 points dans le premier quart-temps

Les Iraniens ont été pris de suite dans le tourbillon bleu mais comme ceux-ci étaient brouillons en attaque, avec une incapacité de mettre des shoots ouverts, et un Nando De Colo à côté de ses baskets, le score s'est élevé petitement durant le premier quart-temps : 2-0, 8-2... Et l'Iran a même mené 8-9 et 9-14 après onze minutes. 3 sur 13 aux shoots pour ces Bleus bien pâles. Soit 2 paniers de Rudy Gobert -le seul Français à son niveau- et 1 d'Evan Fournier.

Photo : Moustapha Fall en défense sur Meisam Mirzaei (FIBA)

Le show Okobo

C'est grâce au punch de Sylvain Francisco et aux coups de patte d'Elie Okobo que l'équipe de France a retrouvé un semblant de vie et inversé la tendance : 24-17 (15e). Le 3/13 des Iraniens à deux-points décrivait alors leur martyre à l'intérieur de la peinture et dans la zone intermédiaire où aucun tir était propre. Elie Okobo continuait de régaler (13 points en 14 minutes à 5/6 aux shoots), mais la France n'avait pas une parfaite maîtrise du rebond si bien que l'Iran n'était pas encore distancé à la mi-temps (35-27).

Photo : Elie Okobo (FIBA)

La plaie des rebonds offensifs

Alors que deux Iraniens sortaient sur une blessure à la cheville, Guerschon Yabusele montrait son savoir-faire (trois-points, drive en force, dunk sur contre-attaque et claquette). Les Bleus s'échappaient (44-27) mais ne parvenaient pas à passer le cap des 20 points d'avance dans le quart-temps en raison notamment d'un nombre incalculable (13 en 30 minutes fait) de rebonds offensifs donné aux Iraniens. Décidément, c'est la plaie de cette Coupe du monde peu importe le calibre de l'adversaire.

Nando De Colo régale

Cette marque des vingt points d'avance était atteinte dès le début du dernier quart-temps (56-36). C'est dans cette fraction de dix minutes que l'Iran s'affaissait et comme dans du beurre Nando De Colo réalisait quelques jolies passes et des shoots qui faisaient mouche. 64-39, 73-43 et donc 82-55. Rudy Gobert prenait un tir à trois-points mais loupait la cible. Il ne l'aurait probablement pas fait dans un match pour de vrai.

La boxscore est ICI.

Photo : Sylvain Francisco (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité