L'équipe de Grèce s'est rassemblée pour son premier stage en prévision de la Coupe du monde sans Giannis, Kostas, et Thanasis Antetokounmpo et Ioannis Papapetrou.
Le coach Dimitris Itoudis espère que la star des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo, opéré au genou, sera d'aplomb pour l'échéance mondiale.
« Nous avons l'absence de Giannis Antetokounmpo, du moins pour le premier rassemblement, car il a subi une opération qui va prendre du temps. Nous allons évidemment suivre sa convalescence avec les Bucks, à qui il appartient, pour voir sa situation. Dans 10 jours, nous aurons une image plus claire. Thanasis Antetokounmpo est free agent, il sera avec nous à partir de demain et nous verrons quel sera son parcours. Ioannis Papapetrou est là, il fait son traitement, il a un problème à l'épaule, mais je pense que vers la fin de la semaine que nous traversons, il sera normalement avec l'équipe. "
Le coach grec a évoqué également l'absence actée de plusieurs joueurs majeurs.
"Kostas Sloukas fait partie des équipes nationales depuis près de 20 ans. Il voulait que son corps soit aussi bon que possible pour l'effort avec l'équipe dans laquelle il sera la saison prochaine (NDLR : le Panathinaikos) et cela est absolument respecté. Il nous a informés à temps, nous avons essayé de le convaincre, mais ce qu'il a décidé est totalement respecté. Sur la même longueur d'onde était l'absence de Nick Calathes, avec un problème qu'il a eu à l'épaule vers la fin de la saison du Fener. Il voulait aussi qu'il soit dans la meilleure forme possible pour la nouvelle saison. Et Nick a fait partie de l'équipe nationale pendant de nombreux étés. Tyler Dorsey a un problème familial, il aimerait être aux côtés de sa compagne dans sa grossesse, alors qu'en même temps il avait quelques soucis au milieu qu'il voulait régler pour pouvoir être présent dans la prochaine étape de sa carrière. Leonidas Kaselakis s'est fait opérer, il était aussi présent à de nombreuses invitations de l'équipe nationale, mais il ne pourrait pas aider ".
Dimitris Itoudis se veut néanmoins ambitieux pour son équipe.
"C'est un grand honneur pour la Grèce d'être dans une autre Coupe du monde. Nous avons célébré la qualification en Belgique et maintenant nous commençons notre effort avec un grand appétit, pleinement conscients que nous créons des attentes. Nous voulons aussi donner le meilleur de nous-mêmes, mais nous n'en sommes qu'au premier jour, avec quelques absences, mais aussi des apparitions chancelantes et surtout avec un appétit de travail" .
Photo : FIBA