Mauvaise nouvelle pour la Lituanie, qui devrait faire sans Domantas Sabonis (2,08 m, 27 ans) lors de la prochaine Coupe du monde, a annoncé son sélectionneur Kazys Maksvytis.
La chance de profiter de la star des Sacramento Kings au Mondial est estimée "à moins de 50 %" selon Kazys Maksvytis. Interrogé dans le podcast Zalgiris On Air, le sélectionneur lituanien a laissé place au doute quant à la venue de Domantas Sabonis pour la compétition estivale. La Lituanie ne devrait pas profiter de sa paire d'intérieurs NBA au complet, Jonas Valanciunas se retrouvant alors seul dans la raquette.
Le sélectionneur lituanien a pointé plusieurs raisons à l'absence de son joueur prodige. D'une part, Domantas Sabonis profiterait de l'été pour se faire opérer d'une fracture du pouce, un handicap avec lequel il évolue depuis décembre dernier. D'autre part, le pivot des Kings pourrait signer une prolongation de contrat avec sa franchise californienne.
À 27 ans, l'intérieur des Kings a sorti sa meilleure saison sur le plan statistique (19,1 points, 12,3 rebonds et 7,2 passes décisives) comme sur le plan collectif (3e de la Conférence Ouest avec 48 victoires pour 34 défaites) de sa carrière. Une campagne 2022-2023 qui est survenue juste après un EuroBasket décevant de la Lituanie, troisième de son groupe et éliminée dès les huitièmes de finale par l'Espagne.
"Nous espérons tous que Domantas jouera. Nous connaissons tous les raisons valables qui pourraient l'empêcher de jouer. Si je devais me prononcer sur ses chances aujourd'hui, je dirais qu'elles sont inférieures à 50 %. Néanmoins, tant qu'il y aura de l'espoir, nous continuerons à croire qu'il pourra nous rejoindre."
Photo : Domantas Sabonis © FIBA