Svetislav Pesic et les Serbes sont satisfaits de tomber dans la même poule que les Etats-Unis (et aussi le Soudan du Sud et le vainqueur du TQO de Porto-Rico) car les vice-champions du monde sont certains ainsi de ne pas se heurter aux épouvantails américains en quart-de-finale.
"D'une façon générale, ce tournoi olympique sera l'un des meilleurs de l'histoire", estime Svetislav Pesic rapporte Meridian sport. "Sur douze équipes, dix sont prêtes et ont une chance de se battre pour une médaille. Cela ne s'est jamais produit dans l'histoire des Jeux Olympiques. Qu'est-ce que cela montre ? Le basket-ball est définitivement un sport mondial, et nous pouvons le constater clairement maintenant."
La Serbie connaît déjà le Soudan du Sud pour l'avoir dominé (115-83) à la Coupe du monde. Dans son rôle de coach, Pesic se montre néanmoins prudent :
"C'est une équipe nationale qui s'est énormément améliorée. La plupart des joueurs viennent du college (américain), ils ont des qualités individuelles. Ils ont joué la Coupe du monde à Manille, une équipe exceptionnelle. C'est un basket moderne, très agressif en défense, avec une orientation vers la transition en attaque. Dans ce tournoi, chaque match sera difficile", annonce l'entraîneur serbe.
La question qui agite la Serbie est de savoir si les Eagles vont recevoir à Paris les renforts de Vasilije Micic et surtout Nikola Jokic, qui avaient délaissé la Coupe du monde.
"Il est encore trop tôt pour en parler", répond Pesic. "La plupart des joueurs qui ont participé à la Coupe du Monde sont issus d'une génération similaire. Les deux tiers de l'équipe de Manille sont nés en 1994 ou 1995. C'est notre avantage. Nous espérons que deux de cette génération, Nikola Jokic et Vasilije Micic, participeront à ce tournoi. Mais nous ne pouvons pas encore le savoir. Il faut terminer les saisons sans blessures."
Aleksa Avramović, Nikola Milutinov, Ognjen Dobrić, Dejan Davidovac, Marko Gudurić et Dušan Ristić appartiennent à cette génération 1994-95 qui a formé l'ossature de l'équipe serbe à la Coupe du monde à Manille alors qu'un an auparavant Jokić, Micić, ainsi qu'Ognjen Jaramaz, avaient participé à l'EuroBasket en Allemagne.
"C'est un grand avantage d'avoir une telle continuité dans une équipe. Parce que tous ces gars jouent ensemble depuis longtemps. Ils participent aux compétitions FIBA depuis longtemps, ils ont joué dans les catégories plus jeunes. Ils se connaissent très bien et c'est une des raisons pour lesquelles nous avons bien joué au basket à Manille : la plupart d'entre eux sont issus de la même génération. Bien sûr, comme toujours, il faut l'expérience apportée par Bogdan Bogdanović, le leader de cette équipe."